Autour du PSG
Un maire demande à Mbappé et d’autres jeunes de l’Equipe de France de refuser la Légion d’honneur
15 Juillet 2018, la France est Championne du Monde et les 23 joueurs qui composaient le groupe Bleus devraient recevoir dans les prochaines semaines la Légion d’Honneur. Le maire de Loulans-Verchamp (Haute-Saône) Jean Paul Pretot demande à ces derniers, surtout les jeunes, de refuser cette distinction dans un courrier envoyé à la Fédération Française de Football et rapporté par L’Est Républicain. Il nomme Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain), Benjamin Pavard (arrière droit de 22 ans de Stuttgart) et Lucas Hernandez (arrière gauche de l’Atlético de Madrid).
« Un footballeur qui reçoit la Légion d’honneur à 20 ans c’est presque indécent, face aux morts et aux blessés de la Grande guerre. Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11 novembre. »
Jean Paul Pretot se sent « gêné » par autant de démonstration du pays envers des joueurs de football dont certains sont encoure très jeunes, même si nos Bleus nous ont fait rêver pendant ce Mondial. Le 11 novembre prochain la France célébrera le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale (1914 – 1918), celle que l’on nomme La Grande Guerre, et qui a fait des millions de victimes. On peut concéder que cet épisode sombre de notre histoire tranche radicalement avec la période « bleu » de notre été.
La demande du maire de Loulans-Verchamps n’est donc pas complètement folle, puisqu’il d’honorer des hommes sont morts pour notre liberté. Mais on peut aussi considérer que ces joueurs ont le droit à leur récompense tant ils ont fait briller et rêver la France. Certes, c’est un contexte très différent et la commémoration a une grande importance. Sauf qu’il faut aussi savoir profiter de la vie « d’aujourd’hui » pour honorer ceux qui se sont battus afin qu’on l’ait.