Autour du PSG
Un été sous tension ? Henrique et Campos ne se sont pas entendus
Le Paris Saint-Germain a réussi son coup. En n’attirant pas de défenseurs, il a servi à la presse sa première polémique post mercato. L’Équipe n’en demandait pas tant. Retour sur un été qui aurait dû se dérouler sans accros, mais qui laisse place à des regrets. En jeu, la relation Antero Henrique, chargé d’exécuter les décisions lors du mercato, et Luis Campos, le nouvel homme fort du secteur sportif depuis le début de l’été. La déception ? La gestion de certains départs et la non venue d’un défenseur central.
150 M€ de ventes espérées ?
Le PSG avait ce besoin de vendre pour générer des rentrées d’argent et ainsi permettre de recruter au mieux. C’est, en tout cas, ce que souhaitait Antero Henrique au début du mercato. Il fallait vendre avant de recruter, c’était l’idée. Finalement, ce sont 49 M€ qui sont entrés dans les caisses. Une déception que la direction sportive n’arrive plus à cacher. On parle ici de Luis Campos. Du côté d’Henrique, on souligne que le chiffre pourrait être atteint l’année prochaine avec les options d’achats qui seront levés, mais aussi les bonus ou encore les pourcentages à la revente.
Mais pour Luis Campos, il fallait vendre, mais aussi recruter, les conditions de différents départs n’ont pas plu au boss du sportif au PSG. Il faut se féliciter du nombre important de départs et il fallait faire le ménage pour repartir sur une base saine, mais il reste des interrogations.
Des points d’accroches sur Paredes et Draxler
Les deux cas sont étrangement liés par une donnée importante. Ils ont tous deux rejoints un club adversaire du PSG en Ligue des Champions. Du côté du PSG, on se demanderait, si le club n’aurait pas fait une erreur en continuant de prendre en charge leur salaire en les prêtant. C’est vrai que cela ressemble à un cadeau fait à l’adversaire. Mais encore une fois, cela fait partie du marché.
Le regret sera présent, surtout si les deux joueurs performent contre le club parisien dans la phase de groupe qui sera joué sur les deux prochains mois. Mais au PSG, on savait à l’avance que les départs seraient compliqués. Le PSG a payé sa politique sportive passée et devait remettre les choses à plat. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. On parle tout de même de 24 départs. Cela servira forcément pour l’avenir.
Le dossier Skriniar, source des tensions
Les premiers contacts avec Milan Skriniar, 27 ans, remontent à juin dernier. Le joueur et le PSG était d’accord, mais pour Henrique, il fallait vendre dans un premier temps. Les ventes ont mis du temps à se faire et le club parisien n’a finalement pas réussi à acheter le défenseur slovaque. C’est un coup dur pour le duo Campos/Galtier qui misait fort sur cette défense à 3. Le PSG avec ce non-recrutement d’un défenseur central a fait remonter les tensions. Il pourrait manquer de force en défense pour toutes les échéances qui arrivent.
À la fin, le PSG a tout misé sur un seul homme et se retrouve coincé dans un système qu’il ne pourrait plus animer si le forfait d’un ou deux joueurs étaient prononcés. Mais, gardons de l’optimisme, le PSG n’a que deux mois de compétitions avant le mercato hivernal qui permettra des ajustements (notons que la Coupe du Monde va couper la saison). D’ici là, le PSG peut s’en sortir avec le groupe à sa disposition. Il y a de quoi faire. Si la malchance s’en mêle, Paris devra s’adapter, ce qui, en soi, ne devrait pas être un problème dans cette première partie de saison.