Autour du PSG
Un amendement pour rallonger le premier contrat professionnel pourrait arriver en France, le monde sportif proteste
Il y a en ce moment au gouvernement français un projet qui prévoit un amendement un changement de la loi pour que le premier contrat des sportifs professionnels, donc dans le football aussi, puisse passer à une durée de 5 ans, au lieu des 3 ans maximums aujourd’hui. Une idée largement contestée dans le monde sportif français. La FNASS (Fédération Nationale des Associations et Syndicats de sportifs) a publié un communiqué avec les propos de son président Sylvain Kastendeuch pour fait part de cette protestation :
« Nous avons été auditionnée lundi au ministère des Sports. Nous avons, à cette occasion, fourni tous les éléments sur lesquels nous fondons notre demande de retrait, qu’ils soient légaux, juridiques ou, tout simplement, qu’ils s’appuient sur le bon sens puisqu’il est impossible de faire supporter à l’ensemble du sport français un amendement qui ne sert les intérêts que d’une petite poignée de clubs de football. Nous attendons désormais un geste fort du gouvernement.
‘La mobilisation va grandissant dans chacune de nos disciplines et même au-delà’
Nous restons ouverts au dialogue, mais en l’absence du geste attendu, nous appellerons à un grand mouvement de contestation de tout le sport français entre le 21 et le 23 septembre prochain. La balle est dans le camp du gouvernement. La mobilisation va grandissant dans chacune de nos disciplines et même au-delà. Elle ne retombera pas tant que nous ne serons pas écoutés et compris. Tant que cet amendement ne sera pas retiré ! »
Une protestation claire et qui ne serait donc pas prête de cesser. Peut-être que cela amènera le gouvernement à faire marche arrière, surtout que la FNASS affirme avoir le soutien de certaines « organisations sportives internationales« , dont la FIFA. On peut comprendre l’intérêt pour les clubs (pas seulement une petite poignée) de pouvoir s’assurer tout de suite un projet à long terme avec leurs jeunes talents. Mais il y a aussi en effet l’idée que ces jeunes joueurs peuvent se retrouver un peu plus « bloqués » si jamais ils sont déçus par leurs premières années au club, qui ne respecterait pas vraiment son engagement. Cela mérite au moins un vrai dialogue.