Restez connectés avec nous
Mercato - Une petite saison et puis s'en va, ça se confirme pour Ugarte
©Iconsport

Autour du PSG

Ugarte revient sur le début de sa carrière et son arrivée au PSG

À l’occasion d’un entretien accordé à PSG TV pour la rubrique  »My Journey to Paris », Manuel Ugarte, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans est revenu sur plusieurs points de sa carrière. L’Uruguayen a notamment évoqué ses débuts dans le football ainsi qu’en Europe et au sein du club parisien.

Tes premiers souvenirs en Uruguay ?

«Je suis né à Montevideo, la capitale de l’Uruguay. C’est une ville magnifique. J’ai vécu toute ma vie à Ciudad de la Costa, une ville près de Montevideo. J’ai commencé à jouer dans un club appelé City Park, c’est là que ma passion du football a commencé.»

À 5 ans tu joues dans le Club City Park avec ton frère.

«J’ai commencé à jouer avec mon frère qui s’appelle Hernán, au club City Park. On a commencé jeune, la première année j’avais 4 ou 5 ans, il n’y avait pas de catégorie pour mon âge, j’ai donc joué une année dans la catégorie supérieure, celle où jouait mon frère. On a joué une année ensemble puis je suis redescendu dans ma catégorie. C’étaient des années formidables et mon frère était un très bon joueur.»

Quels sont les footballeurs qui t’ont inspiré ?

«Les week-ends je jouais avec City Park et avant les matchs, je regardais les vidéos de trois joueurs : Ronaldinho, Ruquelme et Messi.»

À 15 ans tu fais tes débuts en professionnel au Centro Atlético Félix.

«J’ai fais mes débuts professionnel à 15 ans, dans un club du quartier de Capurro en 2016. J’ai commencé à m’entraîner avec l’équipe première en août, mais je m’entraînais rarement avec eux et en décembre le 4 précisément, lors d’un match contre Danubio, au Parque Capurro, le stade du Fenix, j’ai fais mon entrée à la 80e minute et ça a été incroyable. J’étais stressé, mais j’ai vraiment apprécié ce moment.»

Ta rencontre avec Marcelo Broli.

«Marcelo Broli était mon entraîneur dans ma catégorie au Fénix, avant que je fasse mes débuts en équipe première et il m’a vraiment beaucoup appris. C’était mon entraîneur quand j’ai été promu. C’était un bonheur de l’avoir comme entraîneur, car j’ai beaucoup appris avec lui et c’est quelqu’un de bien. Il a coaché les U20 de l’Uruguay qui ont été champions du monde. Pour l’Uruguay c’est quelque chose d’incroyable, parce que le football est très important pour nous. On est un petit pays de seulement trois millions d’habitants. Être champion du monde c’est une énorme fierté. Ça a été en grande partie grâce à lui.»

Le plus beau souvenir avec le Fénix.

«Mon plus beau souvenir ça a été au niveau international, avec mon club du Fénix, notre superbe parcours en Copa Sudamericana. C’étaient des matchs incroyables. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais, tout comme les coéquipiers et l’ambiance dans ce club. Je n’oublierai jamais ça. »

En 2021 et pars pour le Portugal au FC Famaliçao.

«J’ai eu l’opportunité de jouer au Famaliçao ça m’a ouvert les portes en Europe. Je ne connaissais ni l’Europe ni le football européen. J’étais très jeune j’avais beaucoup à apprendre. Famaliçao a été une expérience très importante pour moi. Ça a été une belle période qui m’a fait grandir et au bout de 6 mois j’ai rejoint le Sporting.»

Tu te souviens de ton premier but en Europe ?

«J’ai marqué mon premier but contre le Rio Ave dans leur stade. Ce n’était pas un but très spectaculaire, mais un but est un but et il.etair important pour remporter ce match. Je ne savais pas comment le célébrer car je ne marque pas souvent, mais ça a été un moment spécial, surtout parce qu’on a gagné ce match.»

Comment as-tu vécu ton expérience au Portugal ?

«J’ai passé près de trois ans dans ce pays magnifique, je m’y suis fait plein d’amis et j’ai beaucoup appris autant sur le terrain qu’en dehors. Je suis très suis très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité au Portugal. Ça m’a ouvert des portes et je n’oublierais jamais ça.»

Tes débuts en sélection nationale.

«Mon premier match professionnel avec l’équipe nationale ça a été contre la Bolivie en éliminatoires. J’étais très ému quand je suis entré sur le terrain même si j’étais aussi stressé. Ce sont des objectifs et des succès qui rendent un joueur heureux. Représenter un pays comme l’Uruguay c’est un honneur incroyable. De plus ce premier match a été incroyable car on l’a remporté.»

As-tu discuté avec des joueurs du PSG avant de venir ?

«J’en ai discuté avec Cavani en équipe nationale. Il m’a parlé de l’ambiance ici, de la passion des supporters. Je dis toujours que dès mon arrivée, j’ai vu à quel point Cavani était apprécié par les fans ici. Je suis à 100% convaincu que venir ici a été le meilleur choix.»

Que représente le PSG pour toi ?

«Le PSG pour moi c’est quelque chose d’incroyable. Parfois j’ai du mal à croire que je suis ici, car avant de venir, je n’imaginais pas l’ampleur de ce club, sa renommée mondiale, ses supporters… Je profite énormément de cette expérience incroyable, tout en me concentrant sur l’accomplissement de nos objectifs.»

Connaissais-tu certains de tes coéquipiers ?

«J’en connaissais certains, comme Nuno Mendes, avec qui j’avais joué au Sporting, ainsi que plusieurs joueurs portugais contre lesquels j’avais joué au Portugal, comme Vitinha et Ndour.»

L’ambiance des supporters au Parc des Princes ?

«J’avoue que j’ai vraiment été impressionné, lors des matchs à domicile. Les supporters encouragent durant 90 minutes et parfois quand on joue on a envie de regarder les tribunes, mais il faut rester concentré sur le match. Comme je l’ai dit, l’affection que j’ai ressentie depuis mon arrivée est incroyable et je me sens chez moi.»

Parles-tu un peu français ?

«Oui, je commence un peu à parler français, même si c’est difficile pour moi. Petit à petit j’essaye de parler davantage. C’est une langue magnifique et j’adorerais la maîtriser.»

As-tu commencé à visiter Paris ?

«Oui, c’est une ville incroyable avec de nombreuses choses à découvrir. J’ai visité la Tour Eiffel, le musée du Louvre et le jardin du Luxembourg. Ce sont des lieux splendides et il me reste encore beaucoup d’endroits à découvrir.»

Si tu n’avais pas été joueur de football, tu serais devenu comptable ?

«Oui, ça m’intéressé à l’école puis au lycée je me suis concentré sur les mathématiques et l’économie. Mais bon la vie m’a mené ici, sur le chemin du football. C’est en effet quelque chose qui m’intéresse et on ne sait jamais ce que l’avenir réserve. Pour l’instant je suis à Paris, le football est ma voie et j’en profite à fond.»

Autres articles présents dans Autour du PSG