Autour du PSG
Tunisie/France – Appadoo explique pourquoi Deschamps va mettre Mbappé titulaire
Dave Appadoo, journaliste, a expliqué pourquoi Didier Deschamps devrait faire jouer Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, contre la Tunisie. Lui ne le ferais pas et sait que dans l’idéal le sélectionneur des Bleus, ferait de même. Mais il assure que Mbappé veut tout jouer, aussi pour ses records, et que Deschamps va certainement le mettre pour le garder de la meilleure humeur possible.
Appadoo « C’est un secret de polichinelle de savoir que Didier Deschamps préfèrerait mettre quasiment tout le monde au frigo »
« C’est un secret de polichinelle de savoir que Didier Deschamps préfèrerait mettre quasiment tout le monde au frigo et notamment son joueur le plus indispensable. Après, il se trouve que Kylian Mbappé est dans la forme de sa vie, qu’il est dans une chasse aux records, aux statistiques. Il sait qu’il peut marquer ce Mondial de son empreinte et c’est tout à fait naturel. Il a poussé pour jouer.
Appadoo « Je peux comprendre que tu manages ton joueur »
Et Didier Deschamps, qui sait l’intérêt de Mbappé soit de bonne humeur, lui donne ce truc-là. Moi je le comprends. […] Au-delà de la fatigue, le risque c’est que dans un match ou les Tunisiens jouent quelque chose et vont jouer leur partition, et tu ne sais jamais. Maintenant, je ne le dis pas contre Didier Deschamps, je peux comprendre que tu manages ton joueur. Mais dans l’idéal, Didier Deschamps il n’aurait pas voulu qu’il joue. »
Ce que dit Appadoo est terrible. On reproche chaque seconde au Paris Saint-Germain de gérer les stars de cette façon, mais en Équipe de France, ça va, c’est accepté. Deux poids, deux mesures. On dit que le PSG est dépendant de ses stars, mais en Équipe de France, c’est validé de faire un pont d’or à Mbappé. Si ce qu’Appadoo avance est vrai, alors il n’y a pas de différence avec le PSG. Il faut ainsi juger les deux de la même manière. Être dépendant à ce point d’un joueur montre que le reste de l’équipe n’est pas non plus fantastique. On nage en plein délire autour de Mbappé. Il est très fort, un vrai génie, mais il est mis en avant à toutes les sauces comme si tout dépendait de lui. Le football est-il un sport collectif ? Dans la manière de l’analyser, parfois, on peut en douter. Si Deschamps veut mettre Mbappé au « frigo », il doit le faire.