Autour du PSG
Tuchel a réuni Cavani, Neymar, Mbappé, Rabiot et Thiago Silva la semaine dernière pour parler comportement, selon L’Equipe
Le 28 octobre dernier, Adrien Rabiot (milieu de 23 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) ont été punis lors du déplacement du Paris Saint-Germain au Stade Vélodrome (0-2, 11e journée de Ligue 1). Le coach Thomas Tuchel a décidé de les placer sur le banc au coup d’envoi. D’après L’Equipe, cela a été suivi d’une réunion avec certains cadres de l’équipe pour régler un souci d’attitude.
“La semaine passée, Tuchel a réuni, en compagnie de Henrique, Cavani, Neymar, Mbappé, Rabiot et Silva pour stigmatiser leur attitude du moment et leur demander de se montrer plus concernés. La présence de ce dernier est-elle due à son statut de capitaine ? Cela ne peut pas être exclu. En substance, il leur a dit que leur attitude actuelle n’était pas la bonne. Il leur a aussi reproché leur comportement vis-à-vis des intendants. Cette dernière remarque a surpris plus d’un joueur. Certains sont très proches des ‘tontons’, dont Rabiot.
Ce discours de Tuchel, en forme de responsabilisation de ses stars, était empreint de beaucoup d’émotion et Tuchel est apparu affecté à la fin de l’échange. Si Rabiot et Cavani ont peu joué à la suite de cet entretien, Thiago Silva, Neymar et Mbappé ont, quant à eux, été plus impliqués dans le collectif, et principalement les deux attaquants.”
Une discussion possible, mais des doutes sur les détails.
C’est une habitude maintenant, on a une certaine méfiance face aux affirmations de L’Equipe. Tout simplement parce qu’il y a déjà eu des informations démenties et que souvent le tout ressemble à une grande hypothèse alors que le journal n’a pas les détails. Là par exemple, il est facile de croire que Tuchel a parlé à certains joueurs. Il peut aussi vouloir dire certaines choses sur le comportement en dehors et sur le terrain. Mais on reste prudent avant de se lancer dans les détails et jugements. On ne sait pas à quel point il s’agissait vraiment de reproches ou d’ajustements.
Le plus important, c’est ce que l’on a pu voir dans les derniers matchs et notamment lors de la première mi-temps à Naples (1-1, Ligue des Champions) : des joueurs qui jouent vraiment ensemble afin de former un collectif fort. Notamment en défense. Même s’il y a encore des progrès à faire, il y a de quoi voir un très beau PSG sous la houlette de Tuchel. Espérons que l’équipe va continuer à progresser rapidement. Il le faut pour aller loin en Ligue des Champions.