Restez connectés avec nous
Tuchel a demandé à ce que la traduction de certains de ses propos sur Mbappé soit rectifiée, explique Le Parisien

Autour du PSG

Tuchel a demandé à ce que la traduction de certains de ses propos sur Mbappé soit rectifiée, explique Le Parisien

Hier sur RMC Sport, Thomas Tuchel a été invité à commenter le changement de statut de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France. Le coach parisien a alors expliqué qu’il faut protéger ce jeune joueur. Mais un passage, dans les propos suivants, l’a dérangé quand il a appris comment cela avait été traduit. C’est ce que raconte Le Parisien ce soir. C’est dans ce passage que Tuchel aurait fait rectifier la traduction :

« Il faut le couver, il ne faut pas qu’il prenne la grosse tête. Il faut qu’il développe une conscience tactique, son professionnalisme. Footballistiquement, ce n’est qu’une question de détails. Il faut toujours le considérer comme un danger énorme offensivement. Il faut bien évidemment qu’il défende. Après c’est une prestation collective. »

« Cette formulation est plus politiquement correcte »

Le Parisien explique ce qui a dérangé Tuchel dans cette retranscription de RMC :

« C’est l’expression ‘grosse tête’ qui a fait tiquer le technicien, qui a littéralement employé un autre terme : ‘Il faut faire attention à ce qu’il garde les pieds sur terre.’ Cette formulation est plus politiquement correcte et reflète mieux la pensée de l’Allemand. Le club est donc intervenu pour faire modifier cette traduction. Après réécoute, la chaîne a corrigé les propos dans ses articles et retiré la vidéo de son site internet. »

Rien de très grave donc, mais on voit ici le souci des traductions. Il y a parfois des nuances mal comprises qui peuvent amener à une incompréhension ou à des propos qui n’ont pas la « force » voulue. Ici, la différence est mince et il n’y avait pas grand-monde pour s’offusquer de voir Tuchel parler de « grosse tête », puisque c’est la chose à éviter et non ce qui arrive à Mbappé. Mais on peut comprendre qu’il ait envie de voir son idée être le mieux retranscrite possible.

Autres articles présents dans Autour du PSG