Anciens
Traoré : Il faut « discuter avec les ultras pour retrouver cette popularité, mon Parc »
Ancien défenseur du Paris Saint-Germain, Samy Traoré est revenu pour France Football sur le changement d’ambiance au Parc des Princes et les souvenirs qu’il a de son passage dans la capitale.
Alors qu’il évoluait encore au PSG jusqu’en 2011, avant l’arrivée des Qataris, Samy Traoré garde de bons souvenirs de son expérience parisienne.
« Le PSG fait partie de ma vie ! Quand tu as joué quatre ans au Paris Saint-Germain, quoiqu’il en soit, ça laisse des traces. C’était un bonheur. Quand je regarde les jeunes aujourd’hui, ils ont tout tout de suite, ils ne se rendent pas compte. Nous, on a dû cravacher pour y arriver.
Je pense qu’à l’époque, Colony Capital avait les moyens d’injecter plus d’argent. Mais on ne pouvait pas demander des exploits en C1 à Luyindula, Hoarau, Sessègnon ou Traoré.
Je pense qu’avec un ou deux ans de moins, j’aurais peut-être pu y participer et négocier une prolongation d’un an de plus. J’aurais alors été plus un accompagnateur qu’un joueur de football.«
Le grand défenseur central se serait imaginé dans l’équipe actuelle, comme Camara a pu poursuivre son contrat, sans vraiment jouer. Mais, Traoré n’était quand même pas un joueur très rassurant. Brillant plus souvent par ses boulettes qu’autre chose. C’était une autre époque et on a encore du mal à réaliser la dimension dans laquelle le PSG est passée.
Par la suite, Traoré revient sur l’ambiance au Parc, plus sage depuis le plan Leproux. Un public trop calme pour l’ancien parisien qui estime que le club de la capitale mérite mieux au vu de ses performances actuelles.
« Je trouve que le Parc a changé. J’ai quand même vécu autre chose, notamment au niveau de l’ambiance. Quand je jouais, on avait des supporters alors qu’on avait des résultats en dents de scie, alors que l’équipe d’aujourd’hui obtient de magnifiques résultats sans en avoir la reconnaissance.
Au bout d’un moment, il va falloir s’asseoir autour d’une table et discuter avec les ultras pour retrouver cette popularité qui anime un stade de foot normalement. A Paris, les supporters ont été remplacés par des spectateurs. J’aimerais bien retrouver mon Parc des Princes avec des fumigènes et du bordel, mais dans le bon sens du terme.
Dans les prochains jours, si par bonheur le PSG arrive à éliminer Chelsea, on va recevoir une nouvelle fois un grand club et il faudra alors sentir une ambiance Ligue des champions au Parc, un douzième homme.«
Tous ceux qui ont évolués à l’époque sous les couleurs parisiennes ont la même opinion sur le changement d’ambiance au Parc. Mais, il faut savoir faire des concessions. Le plan Leproux s’imposait à l’époque, suit au décès d’un supporter. Désormais débarrassé des supporters qui posaient de vrais problèmes, la direction du PSG pourrait avoir envie de renouer les dialogues avec les ultras pour refaire du Parc, une antre ou toutes les équipes ont peur de se déplacer. Et pas seulement pour la qualité des joueurs qui y évoluent …