Autour du PSG
Toulouse/PSG – Jimmy Algerino conseille aux supporters du TFC de ne pas siffler Neymar, « mais admirez son talent »
Jimmy Algerino, ancien arrière droit du Paris Saint-Germain (1996-2001) né à Toulouse, a répondu aux questions de la Dépêche du Midi dans le cadre du match entre les 2 équipes ce samedi (25e journée de Ligue 1). Il a notamment été interrogé à propos de l’attaquant parisien Neymar (26 asns) et la façon dont il est traité en France. Algerino a alors passé un message qui peut surprendre.
« On en fait trop ! Je ne le trouve ni vulgaire, ni déplacé. Et si je pouvais m’adresser au public toulousain, je leur dirais : ‘Profitez-en ! Ne le sifflez pas mais admirez son talent !’ S’il est en forme, il peut produire des actions fabuleuses.
‘il faut juste prendre du plaisir’
Alors surtout à l’heure à laquelle beaucoup de profils sont identiques, il faut juste prendre du plaisir avec de tels joueurs capables de faire vibrer un stade entier. Et ça peut obliger les Toulousains à sortir le meilleur d’eux-mêmes. »
Neymar est un joueur de spectacle, c’est loin d’être nouveau. C’est en partie pour ses gestes techniques, ses dribbles et son amusement qu’il est admiré. C’était le cas en France jusqu’à que la Ligue 1 soit obligée de l’affronter. Pour une raison étrange, les médias ont décidé de lui chercher des défauts et créer des problèmes. Pourtant, il n’a pas changé.
On peut cependant difficilement demander aux adversaires d’être simplement admiratifs. C’est toujours plus compliqué de savourer le talent de l’adversaire. On peut qu’espérer qu’il ne soit pas particulièrement sifflé, puisqu’il n’est pas spécialement « mauvais » (dans le comportement). Mais comme les sifflets pour l’adversaire font (malheureusement ?) partie de la tradition, il en aura sans doute samedi. Ce n’est pas très grave, tant que la France du football arrive enfin à savourer le fait d’avoir un tel joueur dans son championnat (même si on sait que c’est plus simple d’être heureux en l’ayant dans son équipe plutôt qu’en face).