Autour du PSG
Toulouse/PSG (0-3) – Les notes des Parisiens : Messi, Neymar, Mbappé, encore décisifs
Ce mercredi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait Toulouse au Stadium. Les Parisiens ont été encore très satisfaisants, même si ce n’est pas leur meilleur match. Ils s’imposent 0-3 (résumé vidéo Toulouse/PSG ici). Voici nos notes des Parisiens.
Gardien –
Gianluigi Donnarumma (6) – En première mi-temps, il a fait les arrêts qu’il fallait. Il a encore pris des risques à la relance. Il faut faire attention. Il a été moins sollicité en seconde mi-temps. Mais il est là. Il a fait le job.
Défenseurs –
Sergio Ramos (7.5) – Bonne première mi-temps. Il met de l’impact, il organise, il parle. Il est à l’aise sur son côté droit. On l’a vu réorganiser l’équipe qui a souvent été prise dans le dos. Sa qualité technique est très importante pour le PSG. Ses transversales aèrent le jeu.
Marquinhos (7) – Très haut sur le terrain pour aider à la relance en créant un triangle. Cela n’a pas réussi à l’équipe, car Danilo a eu du mal à se positionner. Mieux en seconde mi-temps, l’équilibre défensif a été plus facile à trouver grâce à des Toulousains moins frais.
Danilo (6) – Première mi-temps mitigée, il gagne ses duels et s’est montré calme à la relance. C’est son placement qui a posé un problème en première mi-temps. Toulouse en a profité. Difficile de rentrer à gauche pour un milieu de terrain de formation. C’est un choix un peu étrange.
Milieux –
Nordi Mukiélé (5) – Il n’a pas été sensationnel sur la première mi-temps. Il s’est fait bouger et n’a pas assez écarté le jeu à droite. Il est trop rentré dans l’entonnoir. En deuxième mi-temps, on l’a peu vu. Il faut qu’il enchaine un peu pour s’intégrer à cette équipe.
Vitinha (7.5) – Ça va mieux au milieu quand il est là. Il gère son placement, il monte, décroche. Il est précieux, surtout avec Verratti un peu plus bas. Il est extrément intéressant. Il a un excellent positionnement sur le terrain. Il est calme avec le ballon, aide offensivement. Remplacé par Warren Aire-Emery à la 91e minute.
Marco Verratti (8) – Il n’y a pas à dire, mais lui déçoit rarement. Il a récupéré des ballons précieux, s’est projeté. Il rayonne au milieu et vient même très bas pour aider et relancer proprement. Remplacé par Renato Sanches à la 67e minute
Nuno Mendes (6.5) – Il a mis quelques minutes avant de rentrer dans son match. Mais quel joueur. Quand il prend le ballon, on sent qu’il peut se passer quelque chose. Il lui manque la maitrise sur le dernier geste même s’il a réussi un ou deux centres en retrait bien sentis. Le PSG s’est beaucoup enfermé dans l’axe, mais il a tout de même su exister. Remplacé par Juan Bernat à la 82e.
Attaquants –
Neymar (7.5) – Encore buteur, il ne s’est pas ménagé. Il manque parfois de justesse technique, mais tente beaucoup et des gestes difficiles. Il aurait pu jouer encore plus simple sur certaines situations. Mais c’est encore un bon match de sa part. Il a fait beaucoup d’effort. Remplacé à la 67e minute par Hugo Ekitike
Lionel Messi (7.5) – Il ne lui manque pas grand-chose pour marquer. C’est lui qui sert Neymar sur le but. C’est un joueur qui peut faire la différence assez vite quand il a le ballon, mais on l’a aussi vu rater quelques gestes. C’est aussi lui qui donne le caviar pour Mbappé. Il est là, il fait le travail. Remplacé par Achraf Hakimi à la 82e.
Kylian Mbappé (7.5) – Il est bien, il se démène, mais a manqué de réussite en première mi-temps. Il aurait aussi pu jouer plus simple sur quelques gestes, mais tout de même, il monte en puissance. Il marque sur une offrande de Messi. Il aurait pu faire mieux sur une ou deux situations devant le but, mais il a les occasions. A lui d’ajuster pour les prochains matchs.
Entraîneur –
Christophe Galtier (7) – On n’a pas compris pourquoi ce n’est pas Sergio Ramos qui a joué axe gauche et Danilo axe droit. Il a fait des changements à la 67e minute, dont Neymar, ce qui n’est pas tous les jours. Il met en jeu la rotation de l’effectif et Ekitike a eu droit à un temps de jeu plus conséquent. À noter qu’il a fait sortir Verratti pour le préserver. Il aura aussi sorti Messi. On se demandait s’il était capable.