Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder Toulouse/PSG
Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce samedi contre Toulouse (8e) au Stadium TFC dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Clermont sur Canal+Sport 360).
10. Le TFC aime jouer.
Toulouse, c’est le vainqueur de la dernière Coupe de France. On sait déjà que le PSG les affrontera en plus des deux matchs de Ligue 1, lors du Trophée des Champions. Toulouse est une belle équipe, qui a changé de dimension l’année dernière. C’est une équipe qui apprécie jouer, attaquer et s’il y avait plus de régularité elle pourrait être encore plus intéressante sur tout un championnat. C’est peut-être l’année de la confirmation.
9. Des bases à confirmer.
On a vu presque tout-en-un match contre Lorient, une maitrise ahurissante qui contraste avec la saison dernière, mais aussi les problématiques propres à Luis Enrique (cf Espagne ces dernières années), il a manqué quelque chose offensivement. Les joueurs doivent poursuivre leur domination et on souhaite les mêmes chiffres avec en cerise sur le gâteau, la prise de risque offensive et des buts.
8. Quelle équipe du côté du PSG ?
On pourrait avoir une équipe proche de celle qu’on a vu contre Lorient. Quid de Marquinhos, sera-t-il titulaire ? C’est fort possible vu son entrée pleine d’énergie contre Lorient. En attaque, exit Marco Asensio et Lee Kang-in contre Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, c’est ce qu’on devrait voir. Mais Luis Enrique l’a dit, il veut un groupe large et il n’y aura pas de choses figées. On peut retrouver un Gonçalo Ramos sur le banc, voire même un Vitinha qui doit et peut faire mieux.
7. Un peu plus d’audace ?
Beaucoup plus d’audace est attendue, c’est une évidence. L’année dernière on évoquait un PSG qui tentait trop et s’exposait trop, là on reproche au PSG de ne pas assez tenter, alors que la domination est incroyable. Donc oui, pour passer un cap, on veut des joueurs qui tentent des passes plus difficiles, on veut aussi voir des dribbles, des sur-nombres. La frappe de loin est aussi une arme, il faut l’utiliser. L’adversaire doit être assailli pour faire des erreurs, mais pour percer les verrous, il faut provoquer plus de chaos.
6. 1er but pour Ramos ?
Ce serait une bonne nouvelle pour lui. Un buteur doit marquer, c’est comme cela qu’il gagne en confiance. C’est parfait pour lui de marquer à la seconde journée, il a cet objectif, c’est certain. Maintenant, un buteur est aussi dépendant des autres et il devra jongler avec cela. S’il a une occasion, il devra se montrer plus « tueur » que lors du premier match. Après, avec le retour de Mbappé, il faudra aussi voir son attitude, le numéro 7 peut impressionner.
5. Lee un peu plus régulier ?
Lee a de bonnes phases, il est virevoltant, mais cela s’arrête souvent avant que ce soit dangereux. À lui de trouver plus de finesse dans le dernier geste. Il ne sera jugé que sur sa progression, car on connait déjà son talent. Il doit être plus décisif pour que son activité soit canalisée dans un seul but, marquer ou faire marquer.
4. Verratti intégré ?
Il est difficile d’imaginer le PSG se passer continuellement d’un joueur comme Verratti. Luis Enrique l’a dit « regardez mes actes et vous saurez ce que je pense », alors on a cru comprendre que l’italien était bel et bien une persona non grata à Paris cette saison. Mais dans cette équipe, il manque de la créativité, de la magie et cette volonté de faire mal, Verratti peut être ce joueur. On ne l’attend pas, soyons clair, mais s’il est sur le terrain, il aura l’occasion de mettre tout le monde d’accord, comme un ultime baroud’ d’honneur.
3. Dembélé prêt à apporter ?
Dembélé a fait la préparation avec Barcelone, il est prêt, hormis dans les automatismes avec ses nouveaux partenaires. Mais Dembélé peut être cet électron qui fait mal à la défense de Toulouse. Il a du talent, beaucoup de talent et comme Lee Kang-in, il devra se montrer décisif pour l’équipe, que ce soit par les dribbles, les percussions ou les décalages et même les centres. Dans tous les cas, il sera prêt à tout donner, mais il faudra être à la hauteur d’un deuxième match, déjà très important après le nul contre Lorient.
2. Mbappé dans le collectif ?
Mbappé n’aura pas d’autres choix que de s’intégrer dans le collectif. Exit ses meilleurs pourvoyeurs de ballons, il devra compter sur ses jeunes équipiers pour un apprentissage grande vitesse. Mbappé a toute la qualité pour être un super joueur, mais sans ses artificiers, il ne peut compter que sur le collectif. De plus, Lucho a montré que si l’équipe le suit, Donnarumma sera peu en danger. Mbappé peut et doit montrer que le PSG sera aussi un monstre offensif.
1. Le football plutôt que les feuilletons.
On a envie de dire « enfin », mais les feuilletons ne s’arrêtent jamais avec le PSG. Ce qui est bien cependant avec les matchs, c’est que le temps de 90 minutes plus les à côté, on se concentre sur une prestation et cette saison, il y a de l’attente, car tous les supporters ont subi un PSG monotone depuis 3 ans. Le terrain c’est la base et le PSG plus qu’un autre n’a que le rectangle vert pour répondre à toutes les critiques, tous les sceptiques. La balle est dans leur pied.