Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder Rennes/PSG
Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce dimanche contre Rennes (6e) au Roazhon Park dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion Rennes/PSG sur Amazon Prime).
10. 50 % de victoire parisiennes dans l’histoire, 37 % à l’extérieur
Avec 80 matchs entre les deux équipes, on retrouve 40 victoires du PSG, 17 nuls et 23 défaites. 123 buts pour, 81 buts contre, soit des matchs à 2.55 buts en moyenne. Paris domine le duel de l’histoire entre les deux clubs. A l’extérieur, les Parisiens sont par contre à 37 % de victoires, Rennes à 39 %. C’est un duel qui apparait assez équilibré en Bretagne et c’est donc un match qu’il faudra prendre par le bon bout.
9. Attention à la tendance des 4 dernières saisons…
Au Roazhon Park, le PSG est en difficulté. C’est en tout cas la tendance depuis 4 ans. Défaits 1-0 l’année dernière, puis 2-0 lors de la saison 21/22 et une défaite 2-1 lors de la saison 19/20. Entre-temps, en 20/21, le PSG s’est imposé 0-1. Ce qui donne sur les 4 derniers Rennes/PSG, 3 dafaites, une victoire, 2 buts marqués, 5 buts encaissés.
Attention, depuis la finale de la Coupe de France 2019, le PSG et Rennes se sont joués 9 fois, 3 victoires parisiennes, 5 victoires de Rennes et un match nul. Autant dire que sur ces dernières années, Rennes fait figure de bête noire.
8. Mbappé 6 buts contre Rennes en 15 matchs avec le PSG
On le connait plus performant contre d’autres équipes. Il a peu marqué contre les Rennais, 6 buts seulement. Il a marqué 3 fois au Roazhon Park avec le PSG, ce qui le laisse à un match sur 3 en Bretagne où il revient avec un but. Il n’a pas marqué en terre bretonne (contre Rennes) depuis le 7 janvier 2018 (3e tour de la Coupe de France). Il avait inscrit un doublé. 5 ans et demi de disette dans les Rennes/PSG loin du Parc des Princes. A Paris, il a marqué le 11 février 2022 en Ligue 1 (24e journée), c’était il y a un an et demi. Autant dire, qu’un but de sa part se fait attendre et qu’on peut espérer qu’il se montre productif.
7. 5e et 6e – Rennes et Paris ont montré des qualités, mais aussi de l’inconstance
Au début de saison, on n’aurait pas parié que les deux équipes soient si « basse » au classement. Rennes faisait figure d’outsider sérieux et le PSG, malgré les changements était attendu plus haut au classement après 7e journée. Cela n’enlève pas la qualité des deux équipes qui auront à cœur de progresser au classement. Ils ne sont pas dans les trois premières places, mais ils ne sont pas largués. Tout le monde peut y croire, ce qui devrait ouvrir le match.
6. Un duel d’européen !
Le Paris Saint-Germain a pris une claque monumentale en Ligue des Champions, 4-1 contre Newcastle. Les joueurs n’ont pas tout donné, la tactique a été critiquée et les joueurs, individuellement, ont affiché un niveau de jeu désastreux. De son côté, Rennes, a perdu 1-0, ce jeudi, contre Villareal en Europa League. Ce sera donc un duel entre deux équipes qui vont vouloir gagner pour repartir sur une bonne dynamique. La vérité d’un jour, n’est pas forcément la vérité du lendemain, on peut assister à un match entre deux équipes revanchardes. Les supporters des deux camps veulent voir autre chose.
5. En Ligue 1, le PSG doit réagir après son match nul à Clermont
Le PSG ne reste jamais trop sur deux matchs « moyens » en Ligue 1. On doit donc s’attendre à un regain de forme après l’inefficacité contre Clermont. Rennes a eu du mal contre Nantes, mais s’en est sorti avec les 3 points le weekend dernier. On espère voir un grand PSG, il le faudra car Rennes ne se laissera pas faire facilement.
4. La récupération – Facteur clé
Alors que le PSG a joué Newcastle mercredi et Rennes Villareal jeudi, on peut dire qu’à ce niveau, 24 heures de récupération en plus est un avantage Paris. En plus, le PSG a plus de profondeur de banc, en quantité et en qualité. Il faudra du courage pour cette équipe bretonne qui pourrait piocher.
3. Match entre Coupe d’Europe et trêve internationale
On sait que les matchs avant trêve sont toujours durs à pronostiquer. Certains joueurs pourraient lever le pied, ce que l’on ne souhaite pas, mais il y aura la fatigue du match précédent et l’envie de ne pas se blesser pour rejoindre l’équipe nationale. Quoi qu’il en soit, côté Paris, Luis Enrique demandera autant d’exigence à ses joueurs et le contexte ne devrait jouer qu’un tout petit rôle pour les Parisiens. Rennes, moins habitué à ce rythme, devra se concentrer pour gagner des points dans la course à la qualification pour une Coupe d’Europe.
2. Enfin un but de Dembélé ?
Il n’attend que cela pour lancer véritablement sa saison. Alors que tous les autres attaquants ont marqué, il reste le seul (et la seule recrue offensive) qui n’ait pas marqué. On ne compte pas Lee, trop souvent blessé et parti depuis le match contre Dortmund jouer les Jeux Asiatiques avec la Corée du Sud U 23. Il ne manque que Dembélé et à force d’attendre, son but va finir par arriver. Contre Rennes, avant une trêve, ce serait l’idéal. Grosse côte.
1. Revoir le PSG flamboyant qu’on a vu contre l’OM
Le PSG a montrer une très belle image dans certains matchs, on aspire à revoir ce genre de prestation. On sait que l’équipe en est capable, donc cela crée de l’attente. Mbappé va peut-être revenir à 100 %, Dembélé peut marquer, Ugarte peut continuer de confirmer comme Zaïre-Emery. Hakimi aura un rôle important également et on espère avoir le Hakimi des grands soirs. Il y a tout pour voir une belle partie et une victoire du PSG.