Restez connectés avec nous
Top 10 des raisons de regarder PSG/Rennes
@iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Rennes

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mercredi contre Rennes (8e) au Parc des Princes dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France 2023-2024 (coup d’envoi 21h10, diffusion PSG/Rennes sur beIN SPORTS et France 3).

10. Une belle fête au Parc des Princes

Le Parc des Princes sait que ce match est le plus important du moment. Même s’il y a eu Marseille, un match ô combien important, battre Rennes, c’est aller en finale de Coupe de France. Il y aura du bruit, des encouragements, et cela promet une belle fête.

9. Préparer Barcelone contre Rennes

Indirectement, le match contre Rennes est le second plus important après celui du FC Barcelone. Il pourrait s’agir d’une petite répétition qui va bien. Luis Enrique va peut-être déjà organiser son équipe comme il le doit pour s’avancer vers Barcelone avec le plein de confiance.

8. Rennes : la bête noire ?

Depuis la finale de Coupe de France perdue en 2019, le PSG a joué 10 fois contre Rennes, seulement 4 victoires, 4 défaites et deux nuls, 12 buts marqués par les Parisiens, 11 par les Rennais. Peu de clubs peuvent se targuer d’un bilan aussi honorable.

7. Mbappé loin de ses standards contre Rennes

14 matchs, 9 buts et 5 passes décisives, il est en deçà de ses standards contre Rennes, par rapports aux autres clubs de Ligue 1. D’ailleurs, sur les 6 derniers matchs contre Rennes, il n’a marqué qu’une fois. Il est en plus dans une période délicate, où son esprit semble par moments un peu dépassé par son probable futur départ et surtout la gestion de Luis Enrique qui n’hésite plus à le faire sortir du terrain quand il est moins bon.

6. Luis Enrique au révélateur

On savait que ce serait une année de transition, on a déjà compris son idée de jeu, on voit au quotidien son management avec ses joueurs et on a pu apercevoir ses qualités de meneurs sur le second match contre la Real Sociedad (premier vrai gros test de sa saison).

Rennes fait office de gros test, même si l’équipe n’est pas très régulière, il y a cette idée de retrouver la finale et alors que le PSG ne perd plus, cela ferait tache de quitter la compétition dans ce moment clef. On sait que l’équilibre est fragile au football, notamment avec la confiance. Perdre une demi-finale n’a rien d’infamant, mais cela peut largement perturber le groupe.

5. Kalimuendo va-t-il marquer ?

C’est presque un « Running gag » que de voir des anciens Parisiens marquer contre le PSG quand ils reviennent avec leurs nouveaux clubs. Kalimuendo n’a jamais vraiment eu sa chance à Paris, barré par Messi, Neymar et Mbappé. Il a pourtant des qualités et à Rennes, il commence vraiment à exister comme un footballeur qui compte. Il faudra le museler, l’empêcher de marquer, car il sera, à coup sûr, l’un des joueurs les plus motivés, notamment au Parc des Princes, un stade qui est ancré en lui.

4. 40 matchs : 3 défaites, 1 seule à domicile, 98 buts marqués, 35 encaissés

Rennes peut trembler, car ce PSG là, pas encore à 100 %, un effectif encore juste, des carences dans des périodes de match, semble pourtant quasiment injouable pour la plupart des équipes « moyennes ». Presque 100 buts marqués cette saison, c’est l’occasion d’atteindre ce total alors qu’il reste pas mal de matchs.

Moins d’un but encaissé par match, c’est là encore une belle prouesse. Enfin, au Parc des Princes, hormis ce faux pas contre Nice, le PSG n’a plus goûté la défaite. À domicile, c’est 20 matchs, une seule défaite, 49 buts marqués (2,45 par match) et 17 encaissés (0,85 par match). Autant dire que ce PSG là est un épouvantail et Rennes devra sortir le grand match.

3. Dembélé buteur décisif ?

On rêve tous de voir Dembélé concrétiser sa belle saison en marquant des buts qui comptent. On sait que ce n’est pas son fort, mais après une saison de galère face au but et ce malgré un apport dans le jeu conséquent, le voir offrir la victoire en marquant, au Parc des Princes serait assez savoureux.

2. Ramos ou Kolo Muani : ils peuvent marquer des points

Dans les matchs qui comptent, on attend les bons joueurs. Les deux attaquants parisiens, auteurs d’une saison en demi-teinte, que ce soit à cause du temps de jeu, de l’acclimatation ou des virus. Ils peuvent changer cela en faisant des grands matchs dans les belles journées comme celle-ci. Mercredi, la fête sera au Parc des Princes et les deux attaquants parisiens ont montré qu’ils avaient faim et ils pourront le prouver à nouveau.

1. Retour de Marquinhos ?

Son absence commençait à inquiéter, le voir dans le groupe est évidemment une bonne nouvelle (pas pour tout le monde). Maintenant, va-t-il retrouver son niveau ? Il est temps qu’il revienne, au moins pour reprendre le brassard. Il est un capitaine qui laisse des doutes sur sa gestion des grands rendez-vous, mais dans l’esprit, il est encore le capitaine du navire et forcément, une grosse fin de saison pourrait tout faire basculer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG