Restez connectés avec nous
Hakimi + Mbappe PSG/Dortmund
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/OM

Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce dimanche contre l’Olympique de Marseille (8e) au Parc des Princes dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 20h45, diffusion PSG/OM sur Amazon Prime).

10. Le 106e « Classique » de tous les temps

Un Classique est un Classique, peu importe le niveau des deux équipes. Cette saison et la saison dernière, l’OM se bat pour le haut du tableau, ce qui est plus excitant. Notons que le PSG a remporté 49 des 106 matchs, 35 défaites et 25 matchs nuls. Soit 46,7 % de victoires. Le PSG a marqué 163 fois contre 132 pour l’OM. Autant dire que le PSG remporte la bataille de l’histoire dans cette confrontation.

9. Le 29e « Classique » de l’ère Qatarie

Si le PSG domine ce match dans toute l’histoire, c’est encore plus vrai depuis l’arrivée de QSI. 29 matchs, 22 victoires, 4 nuls et 3 défaites, soit 76 % de victoires. Avec 60 buts marqués, plus de 2 par match, contre 22 buts encaissés. On l’a compris, l’ascendant est très clair pour le PSG et les supporters n’attendront rien d’autre qu’une victoire et une belle.

8. Un bilan limpide au Parc des Princes depuis 2011/2012

Avec 16 matchs au Parc des Princes entre les deux équipes depuis l’arrivée de QSI, le PSG a remporté 14 des 16 matchs, pour un nul et une défaite. Avec 32 buts marqués et seulement 6 encaissés, l’analyse est toute trouvée, l’OM n’y arrive plus contre le PSG au Parc des Princes. C’est un match important pour les deux équipes, mais la différence de niveau depuis quelques années, n’a pas permis à l’OM de vraiment matcher. Pourquoi cela recommencerait aujourd’hui ?

7. Mbappé pour devenir le meilleur buteur des « Classiques »

Il a pour objectif d’être le meilleur, dans tous les matchs, dans chaque étape de sa carrière. Contre l’OM, à domicile, il est battu par un certain Zlatan Ibrahimovic (5 buts), mais il n’est pas loin avec 4. Cela fait un premier objectif durant ce match. Au niveau de l’histoire globale, Ibrahimovic est là encore en tête avec 11 buts marqués contre l’OM, c’est énorme, mais il est suivi par Mbappé, 9 buts. Là encore, le Kid de Bondy, peut marquer l’histoire du Classique en devenant le joueur le plus prolifique des confrontations entre les deux.

6. Un match où une crise fait surface, à Marseille…

On ne peut pas se réjouir qu’un club vive une très mauvaise passe. Pour le PSG, ce n’est pas son problème, comme l’OM avait botté en touche la saison dernière au moment des difficultés parisiennes. Ce match tombe mal pour les phocéens qui vivent un moment terrible. Marcelino, l’entraîneur n’est plus sur le banc après sa démission, Longoria, le président pourrait lui aussi quitter le club.

Le conflit et les menaces des supporters auront mis en sacré bazar et le club marseillais va devoir monter à Paris dans ce contexte. Il y a alors deux possibilités : la première, les joueurs se galvanisent de la situation ou alors, l’OM sombre face à un climat pesant et menaçant. Dans les deux cas, on devrait avoir un match unique.

5. Deux jours de repos en moins pour l’OM

Quand on parle de fraicheur, on peut compter les jours de récupération entre les deux équipes. Le PSG a joué un match mardi, l’OM un match jeudi (3-3 contre l’Ajax Amsterdam), cela fait deux jours de moins pour Marseille, un gouffre. Alors que le PSG semble armé pour jouer la Coupe d’Europe, l’OM pourrait y laisser des plumes. Ce Classique sera l’occasion de voir si l’OM peut tenir la cadence, malgré des joutes européennes les jeudis.

4. Une revanche sur la défaite en Coupe de France l’année passée

L’année dernière le PSG a terriblement perdu contre l’OM en Coupe de France. Cela a marqué le début d’une fin de saison compliquée. Cela n’a en revanche pas aidé l’OM à glaner un titre, ni même se hisser au-delà de la troisième place. Mais on se souvient de cette « humiliation », les supporters ne veulent pas revivre ça. Il s’agira donc de remettre l’église au milieu du village pour Paris, les supporters, contents du début de saison, n’attendent que ça.

3. La montée en puissance du PSG ?

Oui, on attend un PSG plus régulier. La défaite à Nice a fait du mal, mais il y a eu la belle victoire contre Dortmund. On attend alors du PSG de rester à un haut niveau de performance, encore plus contre Marseille. Nice a jeté des doutes sur le banc parisien, car Ugarte n’était pas titulaire, Marquinhos n’a pas joué et même Zaïre-Emery avait accusé le coup après la trêve internationale. Ce match contre Marseille doit permettre de passer devant le rival.

2. Un match pour la première place ?

Dans une Ligue 1 atypique, tout est possible. Les équipes qui dominent ne gagnent pas forcément, il y a des surprises et personne ne se détache. L’OM, malgré un jeu, peu inspirant est là, en embuscade et le PSG, malgré l’un de ses pires débuts de saison de l’ère QSI, est 5e à 3 points de Monaco. La locomotive n’est pas partie, le PSG est dans la course, l’OM aussi et ce match sera l’occasion aussi de mettre de l’ordre dans la hierarchie.

1. Un « Classique » entre le 3e et le 5e

Des duels aux sommets, on n’en a pas toujours eu entre ces deux équipes. Sur ce début de saison, on ne peut pas dire que l’OM impressionne dans le jeu, mais fait tout assez proprement. Le PSG est soit injouable, soit moyen, ce qui laisse penser que l’irrégularité parisienne pourrait être un facteur clef. L’OM a moins de génie, mais attention, on parle d’un duel phare de Ligue 1, les deux équipes auront à cœur de remporter ce match très important.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG