Restez connectés avec nous
Top 10 des raisons de regarder PSG/Nantes
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Nantes

Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce samedi contre Nantes au Parc des Princes dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 (coup d’envoi 21h, streaming PSG/Nantes sur Canal+).

10. Prendre sa revanche sur la défaite de la saison 71/72

Le PSG a accédé à la division 1 en 1971, une année après sa création. Mais les premiers matchs dans l’élite n’ont pas été de tout repos, notamment cette 5e journée au stade Marcel Saupin de Nantes à l’époque, les locaux avaient infligé un cinglant 6-0 à des novices parisiens au plus haut niveau. Il est temps de remettre les pendules à l’heure, une victoire de plus fait toujours du bien et le score serait encore mieux.

9. Nantes est le dernier club à avoir « chipé » un titre au PSG (l’OM ne peut pas en dire autant)

Oui, Nantes est bien l’équipe de l’élite qui a remporté la Coupe de France l’année dernière. Le club parisien va donc être en face d’une équipe qui sait gagner. Attention à ces Nantais, ils ont des qualités.

8. Le PSG est plus « frais » que son adversaire, c’est déjà un évènement.

Oui, Nantes à joué en Ligue Europa (défait par la Juventus) la semaine dernière en semaine, puis ils ont du affronter « l’ennemi » Rennais le weekend dernier, avant de l’emporter contre Lens en Coupe de France ce mercredi. Le PSG a joué un match en 15 jours, victoire contre l’OM sans forcer et les joueurs ont même eu des jours de repos. La fraicheur sera parisienne. D’ailleurs si Nantes est sorti de la Coupe d’Europe, les Canaris sont toujours en lice pour garder leur Coupe de France.

7. Kombouaré n’a pas digéré son éviction en 2011

Alors premier à la trêve hivernale en 2011, Kombouaré est débarqué par le board parisien au détriment de Carlo Ancelotti, un petit entraîneur qui ne fait pas de bruit et qui vient d’Italie. Kombouaré prend avec philosophie cette nouvelle mais le club parisien n’arrivera pas à être champion de France cette même saison. 9e la saison dernière avec Nantes, il n’a jamais fait mieux et cette saison, il semble avoir plus de mal malgré de bonnes performances dans chaque compétition. Il aura à cœur de faire jouer son équipe au Parc des Princes même si en Ligue 1, il doit plutôt regarder derrière lui que devant. Il faut toujours se méfier du bagarreur Kombouaré.

6. Le PSG n’a pas perdu au Parc des Princes en Ligue 1 depuis le printemps 2021

C’est tout de même à noter. Le PSG est quasi invincible à domicile, en Ligue 1. Mais toutes les séries doivent s’arrêter un jour. Le PSG est à quelques jours du match contre le Bayern Munich et aura peut-être la tête ailleurs. On sait que ce n’est jamais évident avant et après la LDC.

Mais le club parisien en a vu d’autre et il serait intéressant bien évidemment de garder la forteresse du Parc des Princes intact, contre le 13e de Ligue 1, qui marque en moyenne un but par match. Nantes aurait aussi pu profiter des difficultés des Parisiens sur les centres mais l’équipe de Kombouaré marque peu de la tête, trois buts seulement en Ligue 1. Le PSG devrait contenir cette équipe logiquement.

5. Nantes a tenu tête à la Juventus Turin.

Certes, Nantes est éliminé et a pris un 0-3 au retour. Mais c’était en prenant un carton rouge (peut-être sévère) dès la 17e minute. À l’aller, il y a eu 1-1 et de l’espoir. C’est un adversaire presque européen qu’a le PSG pour se préparer. On ne va pas en faire un équivalent du Bayern Munich, surtout que le style est bien plus défensif, mais c’est tout de même une préparation relativement prestigieuse. C’était sympa de battre l’OM 0-3  au Vélodrome le weekend dernier, sauf que c’est autre chose d’affronter un club qui perd en semaine contre la Juventus et pas Annecy.

4. Le PSG va-t-il faire deux matchs pleins d’affilés ?

C’est l’attraction principale de ce match. Les Parisiens ont rarement fait des bons matchs dans la globalité. Mais on a vu contre Marseille, une équipe qui a dominé le match de A à Z. Est-ce le signe que tout va mieux comme se sont empressé de dire les journalistes ?

Avec ce PSG, il faut se méfier. On peut imaginer une déconcentration des cadres contre une plus petite équipe. On peut aussi imaginer un turnover avant LDC. On attend de voir si le match contre Marseille est un phénomène isolé ou si cela devient une norme dans le jeu parisien. À vos paris. Match total du PSG ou comme souvent cette saison, un PSG trop relâché ?

3. Il va y avoir des buts

Les 7 derniers matchs du PSG ont vu plus de 2,5 buts dans le match et sur les 5 derniers matchs de Nantes, les canaris ont à chaque fois concédé un but. Tout comme le PSG qui a concédé un but lors de 6 des 8 derniers matchs.

Si on regarde les face à face entre les deux équipes, sur les 7 derniers matchs, il y a eu à chaque fois plus de 2,5 buts et sur les 10 derniers matchs entre les deux, 9 fois c’est le PSG qui a été le premier à marquer. On va voir du spectacle au Parc des Princes.

2. Mbappé peut devenir le meilleur buteur de l’histoire du PSG.

On peut l’aimer ou non, mais Mbappé a indéniablement l’habitude d’enchaîner les performances décisives et cela notamment avec des buts. Il en est désormais à 200 avec le PSG, autant que le guerrier Edinson Cavani. Il va sans aucun doute le dépasser cette saison et ce pourrait être dès ce match face à Nantes.

Ce qui serait sans doute un beau moment à vivre au Parc des Princes, même s’il y aurait quelque chose de marquant si c’était mercredi contre le Bayern Munich pour aider le PSG à se qualifier en quart de finale de la Ligue des Champions. L’idéal d’un point de vue résultat est qu’il marque lors des deux matchs, évidemment.

1. On ne s’ennuie jamais avec le PSG, alors qu’il y a un risque à sortir.

La fièvre du samedi soir, pourquoi faire ? Le PSG est toujours passionnant à suivre, d’autant plus à l’approche de la Ligue des Champions. Du spectacle, un raté qui relance les inquiétudes, une blessure (voire plus)…tout est possible ! Il y aura d’autres soirées pour les autres occupations, ne ratons pas notre PSG si unique.

Autres articles présents dans Autour du PSG