Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder PSG/Nantes
Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce samedi contre Nantes (8e) au Parc des Princes dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1 2022-2023 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Nantes sur Canal+Sport360 et Canal+Sport).
10. Comment va se comporter le PSG avant un match capital de Ligue des Champions ?
On ne s’attend jamais à ce que le PSG laisse des points, mais le nouvel entraîneur de Nantes, Jocelyn Gouvernec qui a mis à mal Nice le weekend dernier, sait que ce match sera forcément particulier pour les Parisiens. Il faudra du caractère pour les hommes de Luis Enrique pour ne pas trop penser à la Ligue des Champions. On pourra jauger la force de caractère de cet effectif.
9. Revoir Tenas qui a fait forte impression contre Le Havre. A moins que…
Oui, il reste le gardien numéro 3. Il n’a pu jouer que parce que Keylor Navas est blessé. Il a su saisir sa chance et ce serait bon de le revoir, surtout que Gianluigi Donnarumma sera suspendu au moins pour un match, même si au moins deux sont attendus. Tenas a-t-il une carte à jouer ? Peut-être pas, mais il se montre et si Luis Enrique change d’avis sur Donnarumma, alors il sait que ses gardiens remplaçants sont là pour assurer le travail.
8. Verra-t-on un PSG sans Dembélé pour préparer Dortmund ?
Ce n’est pas trop compatible avec la mentalité de Luis Enrique, mais peut-être que cette option sera choisie. Il faut trouver un 11 pour le match de LDC et on sait déjà que l’international tricolore sera absent, car il est suspendu. C’est le joueur qui génère le plus d’occasion au PSG et même en Europe. Il n’est pas si influent pour certains, alors que pour d’autres, son impact est déterminant. Il serait surement une bonne idée de voir comment l’équipe peut procéder sans lui, avant le match clé contre les Allemands.
7. Un adversaire qui réussit bien aux parisiens
Il y a eu 105 matchs entre les deux équipes, le PSG l’a emporté à 54 reprises, pour 31 défaites et 20 nuls. C’est le 4e club en France que le PSG a le plus rencontré de son histoire et également le club, parmi les quatre contre lequel il a le meilleur ratio de victoires (51,4 %). Mais là où les Parisiens ont réellement une emprise sur leur adversaire, c’est depuis l’arrivée de QSI, avec pas moins de 21 victoires pour 3 défaites, et seulement une à domicile (14 mars 2021). Depuis la reprise des Qataris, les Parisiens carburent à presque 3 buts par match en moyenne (61 buts en 24 matchs) et en encaissent moins d’un par match en moyenne (17 buts encaissés en 24 matchs). L’ascendant est clairement côté parisien et au Parc des Princes, il devrait y avoir des buts.
6. Mbappé devancé par Ibrahimovic et Cavani contre Nantes
Mbappé, 8 buts, « Zlatan » et « El Matador », 9 buts. Autant dire que Mbappé a fait de Nantes un adversaire qui lui réussit bien. En marquant 3 buts lors des deux dernières rencontres face aux Canaris, Mbappé pourrait faire coup double en « scorant », détrôner deux des meilleurs attaquants de l’histoire et surtout prendre encore plus de champ pour le titre de meilleur buteur en Ligue 1, un classement qu’il domine outrageusement. Notons qu’il a aussi marqué deux buts contre Nantes avec l’AS Monaco et qu’il cumule également 5 passes décisives. En 13 matchs contre les Canaris, il a été directement décisif 15 fois.
5. Dans une Ligue 1 particulière, le PSG peut faire le trou
Hormis le PSG, il n’y a pas d’équipe vraiment régulière. Nice est solide, mais ne tiendra pas sans marquer plus de buts. Monaco, on l’a vu, a des difficultés ponctuelles. Lille est bien là, mais a déjà du retard et n’a donc plus trop le droit à l’erreur. Enfin, les autres équipes ne sont pas super régulières. Paris, qui reste l’équipe la plus régulière de Ligue 1, peut en gagnant continuer d’accroitre son avance, ou elle peut au moins mettre la pression sur ses dauphins éventuels.
4. Enfin le retour d’Asensio en titulaire ?
L’Espagnol peine à revenir, il avait pourtant un certain impact dans cette équipe. On apprécierait de reprendre l’histoire là où on l’avait laissé au moment de sa blessure. Il a des cartes à jouer dans une équipe qui manque par moment de créativité. Sa patte gauche est exceptionnelle, mais sur le banc, elle ne sert à rien. Son heure est peut-être venue.
3. Encore une victoire large en Ligue 1 au Parc des Princes pour Paris ?
Le PSG a marqué 18 buts lors des 5 derniers matchs au Parc des Princes en Ligue 1, soit 3,6 buts pour. Il a encaissé lors de ces 5 derniers matchs, 2 buts, soit 0,4 par match, c’est alors compliqué de parier contre eux. Mieux, on pourrait même imaginer une victoire large et une certaine domination, contre une équipe qui a du mal à prendre les matchs à leur compte.
2. Le PSG nous doit un match abouti (pleinement)
Contre Newcastle, il a manqué d’efficacité, contre Monaco, tout n’était pas parfait malgré le score, contre Le Havre, on a vu un PSG contre-nature sans le ballon, à 10 contre 11. Contre Reims, le PSG n’a pas paru dominant tout le match avec un exceptionnel Donnarumma. Enfin, on se souvient de la défaite contre Milan. On souhaite une soirée pleine, rassurante qui peut contenter tous les suiveurs. Cela apporterait encore de la confiance et de la sérénité.
1. Ruiz, Marquinhos, Zaïre-Emery, Nuno Mendes, Kimpembe, Navas, Donnarumma (suspendu), le PSG retrouve ses stantards
Alors qu’on avait un groupe avec peu de blessés, ces derniers jours ont été plus compliqués. Le PSG fait sans son capitaine, Ruiz a son épaule douloureuse, d’autres sont absents pour de longues périodes, on retrouve un PSG en galère avec les blessures. C’est aussi un moyen de revoir d’autres idées chez Luis Enrique. On peut voir des têtes qui ont moins de temps de jeu et c’est rafraîchissant. Bien sûr, c’est mieux quand tous les joueurs sont là, mais cela fait du bien aussi de voir qu’on peut faire sans et ne pas forcément paniquer. La profondeur du banc va être mise à rude épreuve.