Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder PSG/Clermont
Voici la saga : les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. avec le match du Paris Saint-Germain ce samedi contre Clermont (18e) au Parc des Princes dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Clermont sur Canal+Foot).
10. Voir des joueurs qu’on voit peu durant la saison
Il y a beau y avoir une belle rotation entreprise par Luis Enrique, certains joueurs sont finalement bien moins présents sur les pelouses de Ligue 1 avec le PSG. Marco Asensio, Manuel Ugarte, Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani et d’autres encore, sont des joueurs intéressants et forcément, ce genre de match doit leur donner des ouvertures pour la suite et leur faire le plein de confiance.
9. Un match entre deux équipes que tout oppose
Clermont est l’une des plus petites équipes de L1, le PSG est le mastodonte du championnat. Le PSG est premier, Clermont dernier. La saison est complexe pour les Auvergnats, pourtant, ce match, juste avant un quart de finale de Ligue des Champions a forcément une saveur particulière.
8. Un Parc des Princes en mode répétition
Samedi soir, puis mercredi soir, le Parc des Princes va être gâté dans les prochains jours. Si le match contre Clermont est clairement moins important pour presque tout le monde, c’est un match à domicile, il y a des records à aller chercher, un titre à récupérer. Pour cela, il faut l’emporter et continuer chaque semaine avec cet état d’esprit.
7. Un match entre les deux équipes qui font le plus d’erreurs
Oui, le PSG a déjà fait 16 erreurs conduisant à un tir adverse, le record de Ligue 1 et Clermont est second avec 13. Si par malheur les deux équipes n’arrivent pas à se créer d’occasions, elles pourront compter sur les largesses défensives souvent entrevues cette saison. Pour le match, c’est une mauvaise nouvelle, pour nous, c’est l’assurance de vivre un match avec des rebondissements.
6. En route vers le 27e match sans défaite
Si ce PSG est loin d’être parfait, l’équipe se construit, grandit et donc on assiste à une montée en puissance légère et régulière. Sur ce match, cela ne devrait pas poser de soucis, mais attention, cette série devrait vite s’arrêter. Toutes les bonnes choses ont une fin. Il y a de la place pour continuer à ne pas perdre et donc continuer à grandir et à garder un maximum de confiance.
5. Clermont, une victoire en 2024, le PSG invaincu
Ce match va se jouer sur un fond de fatalité, pourtant, l’enjeu est grand pour les deux équipes. Paris est à deux doigts du titre, Clermont est à deux doigts de la relégation. L’aspect dramatique pour les Auvergnats sera forcément présent, pour Paris, ce match restera aussi important. C’est ce qu’on aime avec le PSG de Luis Enrique. On pourra constater avec la composition qu’il ne va pas balancer ce match.
4. Seulement le 7e match entre les deux équipes dans l’histoire
Ce sont ces matchs, rares, entre deux équipes qui se sont peu jouées dans l’histoire et qui sont importants. Cela renouvelle les plaisirs, les oppositions etc… Pour le moment, le bilan est assez équilibré, 3 victoires parisiennes, 1 nul et deux défaites. Cela montre que Clermont ne se laisse pas faire et d’ailleurs le PSG n’a plus gagné contre le petit poucet de L1 depuis le 6 aout 2022. Pour une victoire au Parc des Princes, il faut remonter au 11 septembre 2021.
3. Le match parfait pour Ramos ?
Oui, le portugais n’est pas dans les petits papiers de Luis Enrique, pourtant l’entraîneur ne cesse de dire du bien de lui. Ce match est parfait pour lui, ce sera l’équipe B, elle devra prouver qu’elle peut être dans la continuité de ce que l’on voit chaque semaine, et lui en particulier devra être au bout des actions, marquer et donner de l’air. Il a soif de buts et de victoires, il doit saisir sa chance.
2. Le PSG doit gagner avant de faire une pause en L1
Avec la double confrontation contre le FC Barcelone, le PSG a vu son match de Ligue 1 contre Lorient décalé au 24 avril. Après Clermont, on ne reverra pas le PSG en Ligue 1 avant le 21 avril et ce match contre Lyon. D’ailleurs, le PSG va retrouver des gones une première fois avant la finale de la Coupe de France, deux matchs en perspective face à l’ancien adversaire numéro 1 des Rouges et Bleus. Savourons donc ce match en championnat, car après, c’est 15 jours consacrés au quart de finale de Ligue des Champions aller/retour.
1. Un match pour les jeunes ?
Senny Mayulu, Ethan Mbappé et d’autres peuvent-ils jouer ce genre de match ? En tant que titulaire, le jeune Mayulu semble le plus prêt à avoir sa chance. Pour les autres, l’effectif semble assez large pour faire tourner. Mais cela serait intéressant, car Paris a une marge confortable en L1 et doit absolument penser à Barcelone dans 4 jours. Il y aura donc de la place pour des jeunes et d’autres joueurs que l’on voit peu, Carlos Soler, Nordi Mukiele, Manuel Ugarte. Un renouvellement qui va faire du bien, car cette équipe bis a souvent montré de belles choses.