Restez connectés avec nous
PSG/AC Milan - Les équipes officielles :
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/AC Milan

Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain (3e de Ligue 1) ce mercredi contre l’AC Milan (2e de Serie A) au Parc des Princes dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/AC Milan sur RMC Sport et Canal+).

10. Le PSG n’a jamais gagné contre le Milan AC

Bon, il n’y a eu que 4 confrontations entre les deux équipes, mais c’est un fait, le PSG n’a jamais célébré une victoire contre l’un des plus grands clubs de l’histoire. Les matchs dates du milieu des années 90 et début des années 2000, depuis les choses ont changé, Milan est un peu rentré dans le rang, Paris est devenu un club plus constant à l’échelle européenne. Ce sera assurément un bon match entre les deux équipes.

9. Une affiche au gout de renouveau

A force d’avoir les mêmes équipes en phase de poule ou lors de 8e de finales, on a fini par se lasser. Ce PSG/Milan, comme Newcastle/PSG avant lui, sont des bouffées d’air frais. Pour le supporter, c’est appréciable de voir de nouvelles affiches, de nouvelles ambiances. On ne manquera pas de célébrer ce retour au Parc des Princes des Noirs et Rouges.

8. Robert, Anelka et Leonardo

Oui, le dernier buteur d’un PSG/Milan, au Parc n’est autre que Laurent Robert, d’un coup franc. C’était en janvier 2001 et le score avait été de 1-1. Au match retour, en février, même score, mais c’était cette fois Anelka et Leonardo (alors au Milan AC comme joueur) qui avaient marqué. Cela remonte évidemment tout le monde ne s’en souvient pas, mais on constate que le PSG n’avait pas perdu sur les deux dernières confrontations. Ce match sera l’occasion de voir (peut-être) un nouveau buteur. On sait que certains joueurs du PSG aiment particulièrement marquer l’histoire.

7. Alerte – Milan équipe solide mais…

Oui, Milan est une équipe solide, mais les deux gros matchs de Serie A, contre l’Inter Milan et la Juventus ont vu deux défaites des Rouges et Noirs. Sur ces deux matchs, c’est pas moins de 6 buts encaissés. Soit 6 des 9 encaissés en Serie A. 3 petits buts encaissés les 7 autres matchs, cela montre que l’équipe milanaise sait ce qu’elle fait (la plupart du temps). Même constat en Ligue des Champions, Milan n’a pas pris de but contre Newcastle et contre Dortmund. Seulement, les équipiers de Maignan n’ont pas marqué non plus. Prêt pour un match fermé ? Ou plutôt pour voir le PSG ouvrir les vannes et se régaler offensivement ?

6. Les deux équipes doivent gagner

Si le PSG a largement dominé Dortmund pendant que le Milan AC faisait match nul contre les Allemands, le club parisien a pris l’eau contre Newcastle alors que les Italiens ont largement dominé contre les Anglais malgré le score 0-0. Finalement, si Milan est apparu solide et avec plein d’idées de jeu, et si le PSG a montré de belles dispositions par séquence, on note que les deux équipes sont 2e (PSG) et 3e (Milan) avec 2 et 3 points. Newcastle peut s’échapper en battant Dortmund, donc ce match sera tendu et donnera une première indication sur le classement final de ce groupe.

5. Voir le PSG avec 4 attaquants

Les médias s’étaient offusqué de la tactique de Luis Enrique, depuis, il a persévéré. Va-t-on revoir une tactique ultra-offensive contre Milan, qui a des flèches devant ? Luis Enrique a prouvé qu’il ne se renierait jamais. Aura-t-il raison ? On ne le saura qu’à la fin de la saison, mais ce match sera peut-être un bon indicateur. Tout dépendra des hommes sur le terrain, mais il semble que l’entraîneur espagnol utilisera la même tactique, reste à savoir qui sera sur le côté, Vitinha comme bon nombre de matches du début de saison, capable de revenir dans l’axe au milieu, ou plutôt un ailier de formation, comme peut l’être Barcola ?

4. Si le championnat c’est bien, la Ligue des Champions c’est mieux ?

Tous les supporters du PSG aiment voir leur équipe jouer, mais la LDC c’est un cran au-dessus en termes d’émotions et de crispations. L’ambiance sera incroyable, les joueurs n’auront aucune excuse et Luis Enrique aimerait que cette soirée soit gravée comme le (véritable) début de son passage à Paris, à savoir une belle victoire, sans contestation possible, en Ligue des Champions.

3. PSG version Jekyll ou Mr Hyde ?

On l’a vu cette saison, le PSG est inconstant, on note de grandes phases d’inefficacité et des maladresses techniques plus ou moins inquiétantes. Par ailleurs, on a aussi vu un PSG tout en maitrise, avec une belle profondeur de banc et du talent à tous les étages. Il est intéressant de savoir quelle version du PSG va rentrer sur la pelouse du Parc des Princes. Les Parisiens ont tout pour gagner ce match, mais ils ont tout pour le perdre également.

2. Le retour des Ultras

On a beau dire, mais ce samedi, avec Auteuil fermé, le stade sonnait assez creux. On espère donc une ambiance des plus grands soirs, afin de vibrer et de profiter. On a vu que l’ambiance de la soirée a joué un peu sur le ressenti de la performance de l’équipe. Pour battre Milan ET laisser une bonne impression, il faudra un grand match sur le terrain et dans les tribunes.

1. Maignan VS Donnarumma

L’un est un titi du PSG qui joue à Milan, l’autre c’est un jeune de la Primavera du Milan qui joue au PSG. Le décor est posé. Les supporters parisiens devraient célébrer Maignan au début du match. Il est parti, forcé par la concurrence et par le manque de vision du club parisien. De l’autre côté, Donnarumma, éternel punchingball de la presse et des médias, va donc retrouver son club de toujours, qu’il a par ailleurs quitté comme un traitre selon les tifosi milanais. Les supporters du Milan AC qui seront présents devraient s’en donner à cœur joie pour tenter de le déstabiliser, mais au Parc des Princes, cela devrait pousser plus fort dans l’autre sens. Pour le match retour à San Siro, ce sera une autre histoire.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG