Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder OM/PSG
Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce dimanche contre l’Olympique de Marseille (7e) au Stade Vélodrome dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 20h45, diffusion OM/PSG sur Amazon Prime).
10. Un Olympique de Marseille décimé
Pas moins de 11 absents, dont des joueurs importants de l’effectif marseillais. Samuel Gigot, Jonathan Clauss, Ismaïla Sarr, Pape Gueye, Valentin Rongier et potentiellement Ballerdi. L’OM pourrait n’avoir que deux défenseurs de métier de disponible pour cette rencontre au sommet et forcément, ce sera un Classique à voir. Le PSG n’aura pas le droit à l’erreur.
9. 20 points d’écart, mais l’un des matchs de l’année tout de même
Sportivement, le match n’a pas un intérêt fou fou, mais pour les supporters des deux équipes, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Le PSG pourrait rompre la série d’invincibilité cette saison de l’OM à l’Orange Vélodrome. Il faudra un PSG concentré pour se faciliter la tâche.
8. Aller gagner la Ligue 1 le plus vite possible
Le PSG est en mission, match après match, il va falloir prendre les points et aller chercher au plus vite le titre en Ligue 1. Ce match contre Marseille tombe après la trêve internationale et certains des joueurs pourraient revenir avec un petit coup au moral au regard de leurs prestations moyennes ces 10 derniers jours. Attention, il n’est jamais facile d’aller à Marseille, ni de jouer après la trêve internationale.
7. Le PSG invincible au Vélodrome en Ligue 1 depuis 2011/2012
10 matchs, 7 victoires, 3 nuls, 23 buts marqués et 9 encaissés, c’est le bilan du PSG au Vélodrome depuis 2011/2012 en Ligue 1. Il n’y a plus vraiment d’adversité à retrouver, l’OM et le PSG ne boxent plus dans la même catégorie. En revanche, tout le monde se souvient de la défaite en Coupe de France des Parisiens la saison dernière (2-1).
6. Mbappé (9 buts) peut-il renverser le roi des « Classiques » Zlatan Ibrahimovic (11 buts) ?
Pour Mbappé, c’est le match de la dernière chance pour partir en meilleur buteur d’un Classique. Il faudra tout de même qu’il marque au moins 2 fois pour retrouver le géant suédois au sommet. Il peut le faire, surtout avec un Marseille très diminué.
5. Le PSG vers un 25e match de suite sans défaite toute compétition confondu
On peut reprocher beaucoup de choses à ce PSG, mais depuis quelques mois, c’est très compliqué de les renverser. Ils gagnent, ou au pire font des matchs nuls et on se retrouve avec une domination au classement complétement démesurée. Il faudra du courage aux marseillais pour venir à bout d’une équipe qui malgré les heurts à des arguments de poids.
4. Retour de trêve internationale
On est toujours ravi de revoir les clubs après les sélections. La parenthèse est présente, mais rien ne vaut le quotidien. C’est encore plus vrai quand on a assisté à une multitude de matchs amicaux, souvent sans saveur, à une période charnière de la saison pour bon nombre de joueurs. Il reste quelques semaines de compétitions pour les clubs et on veut désormais voir le dénouement. Aller à Marseille est une première étape excitante de cette fin de saison.
3. Rapporter la victoire aux supporters (interdits de déplacement)
Cela fait de nombreuses années que les Classiques se jouent sans supporters adverses. Le passé explique cela, à cause des violences, mais depuis, on aurait pu imaginer un apaisement pour que les deux camps des supporters puissent venir donner de la force à l’extérieur. Cette année encore, cela ne sera pas le cas. Aucun marseillais au Parc au match aller, ce sera donc sans parisien au Vélodrome ce dimanche. Il faut ramener la victoire à Paris, aussi pour eux, frustrés de ne pas pouvoir suivre leur équipe, au stade, à l’extérieur.
2. L’équipe qui crée le plus de grandes d’occasions (PSG) contre celle qui en concède le moins (OM)
C’est un fait, le PSG concède beaucoup d’occasions et sans un énorme Donnarumma, Paris aurait plus de buts concédés dans sa besace. L’OM concède peu de grosses occasions et sera donc un adversaire intéressant à ce niveau-là, surtout que Paris raffole de ce genre de matchs. Ce sera une belle opposition et bien évidemment, des buts sont attendus, ce qui devrait donner un bon match de football.
1. Un Classique entre les deux équipes qui font le moins de fautes en Ligue 1 cette saison
Il y a des années, cette statistique n’aurait même pas pu être mentionnée. L’OM et le PSG aurait livré un match accroché, à la limite du respectable. Aujourd’hui, la rivalité, bien que très présente, s’est apaisé par le caractère des deux équipes. Le PSG, dominant, est souvent l’équipe qui fait le moins de fautes dans ses matchs et qui préfère jouer au ballon. Cette saison, l’OM n’est pas une équipe « méchante », ils jouent de manière relativement propre, parfois un peu trop selon certains.
Est-ce que cela va enlever de l’attractivité à ce match ? Le football doit ressortir vainqueur et de toute façon, il y aura une pointe de tension nécessaire pour faire un bon match de football. Après, ce sont les acteurs de la rencontre qui décideront si oui ou non, il se livre une belle bataille dans les règles de l’art.