Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder Metz/PSG
Voici notre saga : Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce dimanche contre Metz (16e) au Stade Saint-Symphorien dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion Metz/PSG sur Canal+Sport360). On note bien sûr que Kylian Mbappé (attaquant de 25 ans) ne jouera pas son dernier match ce soir, puisqu’il est un des nombreux absents du groupe parisien.
10. Répétition avant la Coupe de France.
C’est le dernier match en championnat cette saison, mais il reste une rencontre ensuite et pas des moindres : la finale de Coupe de France samedi prochain face à l’Olympique Lyonnais. Le PSG doit donc se préparer, avec la gestion du temps de jeu et de la confiance à prendre. Il faudra donc jouer sérieusement.
9. Georges Mikautadze.
L’attaquant de 23 ans prêté par l’Ajax Amsterdam est un joueur très intéressant formé à Metz et qui aura tout donné pour éviter la relégation à son club, avec encore un espoir d’accrocher le maintien en barrage. On ne devrait pas le voir à Metz la saison prochaine, probablement pas en Ligue 1 non. Ce sera intéressant de l’observer encore avant de voir son avenir possiblement brillant.
8. Cela va bientôt nous manquer.
On est parfois déçu par les matchs et il faut profiter des vacances, avec en plus l’Euro ainsi que la Copa America cet été. Cependant, on sait aussi que les émotions d’une saison du PSG vont bientôt manquer (au bout d’une semaine ?). Bien que le mercato promette d’être palpitant. Il faut donc profiter de chaque match.
7. De la confiance pour Randal Kolo Muani ?
C’est l’un des joueurs les plus en difficulté dernièrement et son avenir semble un peu incertain, mais il devrait plutôt être à Paris. Peut-être que ce match face au 16e sera une occasion de marquer des points et de prendre de la confiance avant l’Euro avec l’Equipe de France et la suite. On le souhaite.
6. Du temps pour Senny Mayulu ?
Mayulu s’est imposé petit à petit comme une option au PSG et il devrait bientôt officiellement signer son contrat professionnel à Paris. On pourrait le voir jouer, pour s’affirmer encore et grandir. Espérons qu’il continuera de confirmer son potentiel.
5. Une chance pour Ugarte ?
Plutôt annoncé sur le départ dernièrement, Ugarte n’est arrivé que l’été dernier et pourrait encore avoir son mot à dire même si la concurrence risque d’être encore plus rude la saison prochaine. En tout cas, compte tenu du groupe, on peut envisager qu’il va jouer. Que ce soit pour être au PSG ou dans un club intéressant la saison prochaine, il vaut mieux marquer des points.
4. Le classement des passeurs.
Si Mbappé est largement meilleur buteur de Ligue 1 (27 buts, Jonathan David est 2e avec 19e), le classement des passeurs a un vrai suspense. Ousmane Dembélé n’est premier que grâce à un temps de jeu plus faible que les autres joueurs à 8 offrandes : Romain Del Castillo (Brest) et Angel Gomes (Lille). Sans oublier les 3 joueurs à 7 passes : Mbappé, Bradley Barcola et Junya Ito (Reims). Il faudrait assurer la première place.
Mais comme Dembélé et Mbappé sont finalement hors du groupe, il faudra surtout compter sur Barcola. Même si ce n’est sans doute pas la priorité de Luis Enrique.
3. Des buts à espérer.
Le PSG a la meilleure attaque de Ligue 1 (79 buts), Metz a la 17e défense (56 buts). Il y a de quoi espérer au moins des occasions et si possible des buts pour une soirée plaisante.
2. Record à l’extérieur pour le PSG ?
Mercredi à Nice, le PSG à égaler un vieux record de Saint-Etienne de 40 points à l’extérieur sur une saison. Il faut aller prendre la place de seul détenteur avec au moins 1 point, et même 3 bien sûr.
1. Un scénario fou ?
C’est le fameux multiplex de fin de saison, on sait qu’il peut y avoir un peu de folie. Le PSG est déjà champion, mais Metz a un enjeu. Il peut encore finir 17e si Lorient gagne contre Clermont en rattrapant les 7 d’écart à la différence de buts. Plus improbable, Metz peut dépasser Le Havre (15e qui joue contre l’OM), mais il y a 11 buts d’écart.