Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder Le Havre/PSG
Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce dimanche contre Le Havre (8e) au Stade Océane dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 13h, diffusion PSG/Clermont sur Canal+Foot et Amazon Prime).
10. Revoir le PSG à l’extérieur en perspective du déplacement à Dortmund
Le PSG à l’extérieur est assez inquiétant, les matchs ne sont pas aboutis et clairement, il va falloir monter en puissance pour la finale du groupe de Ligue des Champions. Contre Le Havre, il y aura donc un mini test, contre le champion de Ligue 2 de l’année dernière. De toute façon, on n’a pas d’autre choix que d’espérer, car Paris n’aura pas de meilleur adversaire avant de se déplacer en Allemagne. Il faudra donc mettre les ingrédients pour trouver des automatismes et générer un peu de confiance.
9. Le Havre n’a pas perdu depuis 5 matchs
Alors oui, le PSG en Ligue 1 ne perd pas non plus, mais la performance du Havre qui sort notamment sur deux matchs nuls lors des 5 derniers matchs contre Monaco et Lens, il y a de quoi les féliciter. Au début de saison, personne n’aurait imaginé cette équipe-là à ce niveau-là. Ce sera donc un match compliqué.
8. Le Havre PSG – Le contraste
Alors que Paris viendra en quête de réussite (contrairement au match contre Newcastle), il fera face à une équipe qui a fait 4 fois 0-0 lors des 5 derniers matchs. Avec 6 clean sheet en 13 matchs, plus de 53 % du temps, Le Havre caracole à seconde place de ce classement, de quoi mettre en avant une certaine solidité. Le PSG au contraire, est l’équipe qui marque le plus, deuxième défense, mais qui a l’habitude de prendre un but tout de même assez régulièrement, il faudra donc ce méfier.
7. Le PSG a du mal contre ces équipes qui défendent bien et qui ne marquent pas beaucoup
Paris, pas plus tard que mardi soir, a souffert contre Newcastle qui a bien défendu. Le PSG a aussi mal attaqué, mal fini ses actions et donc ce match contre Le Havre devrait ressembler fortement à ce que l’on voit régulièrement cette saison. Le Havre va s’appliquer à bien défendre, le PSG va attaquer. Il faudra être décisif très vite, car cela peut vite devenir un bourbier. On sait que Le Havre aura certainement peu d’occasions, mais à l’image de Newcaslte, une seule peut suffire pour mettre la machine parisienne en grande difficulté. Après, le match de ce dimanche ne revêt pas la même importance, ni le même impact sur la suite de la saison, on peut attendre des Parisiens plus « libérés ».
6. 4 défaites en 32 matchs contre Le Havre
Le PSG n’a pas pris l’habitude de perdre contre le club normand. Seulement 4 petites défaites dans son histoire, toutes avant la saison 99/00. Depuis, le PSG a joué 5 fois contre eux pour 5 victoires, mais toutes avant la saison 08/09. On ne peut pas parler de bête noire, mais pour une équipe qui n’a jamais jouée contre le PSG version QSI, le bilan est bien maigre.
5. Du renouveau
Oui, le PSG joue souvent contre les mêmes équipes et cela fait du bien de voir du renouveau. Le PSG et le Havre n’ont pas croisé le fer depuis ce but de Guillaume Hoarau en avril 2009 sur une passe de Jérôme Rothen. Pour ceux qui ne remettent pas ce PSG dans leur tête, on avait Mickael Landreau dans les buts et Apoula Edel en remplaçant. Une autre époque. Cela va faire du bien de découvrir un autre adversaire, un autre stade, une autre ambiance.
4. Les joueurs parisiens doivent une revanche à leurs supporters
Rien ne permettra de rattraper les erreurs en Ligue des Champions, mais pour que la flamme ne s’éteigne pas, il faudra gagner, avec la manière, ce sera la meilleure préparation pour le match décisif contre Dortmund en Ligue des Champions. Le PSG a encore du crédit, mais on sait que l’équilibre est fragile avec ce club et clairement le match contre Newcastle a divisé, ce qui n’est jamais une bonne chose, car cela crispe les choses et le club voulait travailler dans la sérénité. Il devra jouer avec le couteau entre les dents.
3. Des joueurs doivent une revanche
Il y a trop de joueurs dans ce PSG là qui ne font pas un excellent début de saison. Chaque match compte pour la confiance et il ne faudra rien minimiser. Pour le moment, il y a trop de déchet technique, des erreurs de placement ou des fautes de mauvais gout en matière de « non » agressivité. On veut voir des progrès dans les secteurs offensifs et défensifs. Paris est trop doux aux abords de sa propre surface de réparation et surtout trop tendre devant le but adverse. Il faut cadrer ses frappes, mettre de l’envie, de la force et de la détermination. Il faut jouer plus vite. Défensivement, il faut bouger les adversaires, pas les regarder jouer. Ce match ne sera pas l’occasion de s’emballer, ce ne sera que Le Havre, sans leur faire offense, mais c’est contre les plus petites équipes qu’on mesure le sérieux d’un club, le PSG devra frapper fort, faire mal et surtout se montrer intraitable.
2. La colonne vertébrale en cause au PSG
Donnarumma critiqué et peu inspiré lors des deux derniers matchs, une charnière centrale chancelante et trop « gentille », un milieu sans le plus jeune joueur de l’effectif et un Mbappé souvent buteur, mais clairement moins décisif dans le jeu, cela commence à se voir. Il n’y a pas d’axe dominant, bien que les joueurs aient le niveau pour être des leaders. Il faut vraiment que Luis Enrique trouve la meilleure formule et surtout que l’équipe aille de l’avant dans cette fin d’année où elle peut tout perdre. Le club aura besoin de toutes ses forces.
1. Encore un match dimanche à 13 h pour le plaisir de tous
Autant le dire, cet horaire est le pire de tous. Au moment du repas pour la plupart des gens, un horaire toujours compliqué pour les joueurs. On assiste toujours à des matchs compliqués à cette horaire-là. On espère que le PSG s’en sortira bien sans blessure également. Quoi qu’il arrive, personne ne voit d’un très bon œil ce match, contre un adversaire qui attire moins et à un horaire compliqué. Pour le PSG, ce sera donc une occasion supplémentaire de montrer sa bonne volonté et de donner tort à ceux qui auront choisi de zapper ce moment.