Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder France/Pays-Bas
Voici la suite de notre nouvelle saga, habituellement à propos du Paris Saint-Germain. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois, ici en parlant des Bleus). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. Ici, on se retrouve avec le France/Pays-Bas de la 1ere journée des éliminatoires de l’Euro 2024 (diffusion France/Pays-Bas sur TF1).
10. L’occasion d’observer l’éventuel futur stade du PSG.
Le match est au Stade de France, qui fait partie des options évoquées pour le prochain stade du PSG en cas de départ nécessaire du Parc des Princes. C’est l’occasion de l’observer de plus près, de mesurer un peu l’ambiance…peut-être de s’y habituer.
9. Parce que c’est mieux que rien.
Le PSG a beau nous agacer, la trêve internationale c’est long. Il n’y a même pas les autres championnats pour se faire plaisir avec de belles équipes, ou celles en Ligue 1 que l’on pourrait apprécier regarder. Et si vous êtes là, comme nous, c’est sans doute que vous aimez au moins un minimum le football. Alors il faut faire avec ce qu’il y a, et ce France/Pays-Bas sur TF1 est très accessible.
8. Une certaine histoire pour Mbappé.
C’est lors de sa 5e sélection et déjà au Stade de France que Mbappé a inscrit son 1er but en Bleus. Pourquoi ne pas continuer ? Surtout qu’il y aurait un symbole fort (à retrouver plus bas dans la liste).
7. Ce pourrait être mieux que le PSG.
On n’est pas toujours fan du jeu de l’Equipe de France ces dernières années, ni des Pays-Bas durant la dernière Coupe du Monde. Mais le PSG a été tellement décevant que l’on pourrait au moins retrouver des marques de collectif appréciables. Et chaque équipe a un joli potentiel dans le jeu. Alors on peut toujours espérer.
6. Si Xavi Simons vous manque…
Le PSG l’a laissé partir au PSV Eindhoven l’été et pourrait tenter de le récupérer. Mais c’est loin d’être acquis. Si jamais le Titi technique, combatif et décisif vous plaît, il y a un espoir qu’il participe à ce match.
5. Il devrait y avoir des buts.
Il y a souvent des buts lors de cette affiche, avec deux équipes au grand potentiel offensif et qui ont souvent eu ces dernières années des failles défensives. Espérons qu’il y aura du spectacle, et non deux sélections qui pensent surtout à être solide.
4. La reprise après la Coupe du Monde.
Mine de rien, ce sont les premiers matchs depuis le Mondial 2022. La France a perdu en finale aux tirs au but contre l’Argentine, les Pays-bas ont perdu en quart de finale de la même manière face au même adversaire. On peut être curieux de voir comment ces deux sélections réagissent et se lancent vers la suite.
3.Ce sont déjà les éliminatoires pour l’Euro 2024.
Ce ne sont pas des matchs amicaux ! Les choses sérieuses démarrent déjà, avec 2 places à prendre dans le groupe pour l’Euro 2024. Il ne faut pas se rater, cela va très vite dans ces éliminatoires qui se termineront en novembre 2023.
2. 1er match de Mbappé comme capitaine.
Cette semaine, Mbappé est devenu officiellement le capitaine numéro 1 de l’Equipe de France. C’est une grande étape et ce sera son premier match. On peut avoir envie de voir comment il gère ce rôle, si cela l’aide à être encore plus un grand joueur ou non. C’est un beau 1er test, même si le résultat ne sera pas définitif. Et s’il devait marquait dès ce soir, ce serait bien sûr un moment marquant (le fameux symbole fort).
1. Des recrues potentielles pour le PSG ?
(Malheureusement ?) Le PSG est difficile à oublier. Et on pourra y penser en regardant cette rencontre, avec des idées pour le mercato estival. Notamment Marcus et Khéphren Thuram (attaquant de 25 ans du Borussia Mönchenglabach et milieu de 21 ans de l’OGC Nice) côté Bleus qui sont cités dans le viseur parisien, mais pourquoi pas d’autres idées (un retour de Simons ?).