Restez connectés avec nous
Dortmund/PSG - Plusieurs blessés cette semaine côté allemand
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder Dortmund/PSG

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain (2e du groupe) ce mercredi contre le Borussia Dortmund (1er) au Signal Iduna Park dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion Dortmund/PSG sur RMC Sport et Canal+).

10. Un match décisif : Europa Ligue ou Ligue des Champions

Si aller dans la petite sœur de la Ligue des Champions serait une déflagration, Luis Campos l’a dit, le PSG est rentré dans un projet à moyen/long terme. Évidemment, les Parisiens doivent jouer ce match contre Dortmund, le couteau entre les dents. En cas d’échec, il y aura des critiques, ce sera tumultueux, mais Paris devra montrer du caractère pour continuer à avancer avec son idée originale du début de saison.

9. Course à la première place ?

Si Paris reste en Ligue des Champions, il y a deux possibilités, la première et la seconde place. L’année dernière, la seconde place avait joué un mauvais tour aux Parisiens. Terminer premier aurait une tout autre saveur et malgré les difficultés rencontrées, le bilan parisien ne serait pas si « horrible » que certains veulent bien le laisser croire. En plus, terminer premier permettrait d’avoir un tirage plus « clément » en 8e de finale et surtout de recevoir au Parc des Princes au match retour.

8. Cela fait longtemps qu’on n’avait pas eu une excitation pareille

Ce match, cet enjeu, à l’extérieur, l’idée que le PSG peut enflammer une soirée européenne fait frémir les supporters. Le doute existe également tant Paris a déçu, quand on l’attendait ces dernières années. Finalement, les joueurs vont jouer pour leur histoire, leur fin de saison. Il faudra tout laisser sur le terrain, ne rien calculer et gagner, car c’est la seule donnée qui permettrait de changer le visage du début de saison des hommes de Luis Enrique.

7. Un gros match de Mbappé attendu ?

Il veut être le Ballon d’Or, le meilleur du monde et un jour le meilleur de tous les temps ? Il va falloir qu’il fasse un gros match. Il est attendu dans ce genre de rencontres, il ne peut pas passer à côté, alors que son début de saison est un peu bizarre. Sans Dembélé, il devrait aussi être davantage sollicité, à lui de rappeler le joueur qu’il est.

6. Un match sans Dembélé, une nouvelle épreuve pour Paris ?

Critiqué pour son manque de statistiques directes, il demeure le Parisien le plus dangereux de l’effectif. Que ce soit en percussion, en dribbles, en jeu vers l’avant, il est irrésistible très régulièrement. Il apporte cette folie que d’autres n’ont pas. Il ne sera pas là, il faut donc que Luis Enrique fasse le bon choix, au bon moment. Le PSG sera jugé aussi sur la qualité de son effectif et il va falloir montrer que l’absence de Dembélé n’est qu’une péripéties surmontable.

5. Dortmund est dans le dur en Bundesliga

On sait qu’en Allemagne, le championnat est extrémement important. Encore plus pour des tops équipes comme Dortmund. Leur mauvaise passe, défaite contre Leipzig ce weekend et un déplacement à Augsbourg ce weekend (équipe difficile à manier) font que ce match n’est pas la priorité des priorités. Ils voudront rester premiers, c’est une certitude, mais ils sont déjà qualifiés, ce qui est déjà une forme de relâchement pour ce club que tout le monde voyait passer par la fenêtre en cours de campagne. Les Allemands ne jouent pas très bien, ce qui ne les rend pas moins dangereux, mais Paris fera face à une bête blessée qui pourrait avoir un peu la tête ailleurs.

4. Le Signal Iduna Park – L’un des théâtres du football

On aime ce stade, cette ambiance, ce mur et clairement cela peut faire peur, faire monter la pression, mais cela peut également galvaniser. On se souvient des rencontres précédentes contre le Dortmund d’un certain Erling Braut Haaland à l’époque, et finalement, cela avait été compliqué en Allemagne. Mais cette équipe parisienne a une revanche à prendre sur son début de saison. Il y a du talent, mais l’équipe est encore trop en rodage dans les grands matchs.

3. Paris a ses démons à l’extérieur

Comment se qualifier, sans gagner un match à l’extérieur ? C’est l’équation du PSG. Mais, il y a aussi une donnée importante, comme se qualifier avec seulement deux victoires en 5 matchs et un match nul ? Pour le moment, le PSG mérite d’être balloté, l’équipe n’a pas montré qu’elle avait le niveau. Il va falloir montrer qu’à l’extérieur, tout est possible, que le club parisien peut le faire, car pour la suite de la compétition, il y aura des matchs loin de Paris. Il faut donc trouver les clefs pour être meilleur loin du Parc des Princes. Une victoire contre Dortmund rendrait le bilan bien plus honorable pour un PSG en pleine phase de transition. Pour le moment, les doutes existent et c’est l’équipe qui les a laissé passer.

2. Barcola – le Facteur X ?

La défense de Dortmund est lente, il manque du monde et il y a de la place. Barcola postule. Contre Nantes, il a eu des statistiques qui ont fait penser à ce que proposer Ousmane Dembélé. Il faudra donc qu’il soit dans un grand soir si Lucho compte sur lui. En tout cas, cela peut être sa chance, il a tout à y gagner.

1. Donnarumma de retour – Une revanche à prendre

Critiqué, à juste titre sur les derniers matchs, moins si l’on regarde son très bon début de saison, il est clairement un joueur qui met en tension les suiveurs du PSG. Son jeu au pied, ses temps pris à la relance, incompatible avec une compétition comme la Ligue des Champions. Pourtant, en tant que gardien, il est très fort, sur sa ligne, souvent infranchissable. Comme le PSG, contre les Allemands, il faudra avoir la meilleure version de « Gigio ». Il a une revanche à prendre. Cela pourrait bien être ce mercredi soir.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG