Autour du PSG
Tite élogieux envers Neymar, il salue son professionnalisme
Tite, sélectionneur du Brésil, a donné une longue interview à Globo Esporte, dans laquelle il fait l’éloge, une nouvelle fois, de Neymar, attaquant de 30 ans du Paris Saint-Germain. Pour Tite, Neymar a eu cette conscience de se préparer individuellement sur son temps personnel et il en récolte les fruits aujourd’hui.
Tite « Lorsque vous vous préparez à l’avance, vous récoltez ce qui a été fait en préparation »
« Il a fait une préparation individuelle avec sa conscience de commencer à se préparer pendant ses vacances, à Mangaratiba. Ricardo Rosa, son préparateur physique personnel, a donné toutes ces conditions. Le PSG a fourni cette condition pour accélérer tout ce processus. Mais c’est fondamentalement sa capacité à vouloir se préparer individuellement. La volonté de gagner est une chose. Les athlètes de haut niveau, les gens qui atteignent le haut niveau, tout le monde a cette capacité. Mais la question est : voulez-vous vous préparer ? Lorsque vous vous préparez à l’avance, vous récoltez ce qui a été fait en préparation. »
Tite « Nous pouvons voir quand l’athlète pense vite et exécute vite »
Il y a ces actions où vous avez cette clairvoyance, cette réflexion rapide et cette exécution. Nous pouvons voir quand l’athlète pense vite et exécute vite. Certains sportifs maintiennent cette extraordinaire vitesse de raisonnement, mais avec l’âge, il y a un retard d’exécution. On peut voir quel genre d’action va se passer et le défenseur aussi. Celui qui arrive à garder le talent et – si le physique répond – fait des choses qui finissent par surprendre quand il y a cette harmonie.
Tite « Il faut encourager à être loyal dans la compétition »
Il a cette conscience de la préparation. Un athlète bien préparé, s’entraînant à haut niveau, avec vitesse et intensité, avec contact, sera moins sujet aux blessures. Je parle en termes techniques, réfléchir et exécuter le mouvement plus rapidement. En même temps, il sortira du marquage et des coups de l’adversaire. Le joueur le plus rapide, le plus léger, le plus agile pourra éviter la faute de l’adversaire. Et l’expérience le montre. Il faut encourager à être loyal dans la compétition, car si vous inhibez trop, le risque de blessure est plus grand. »
Après une première partie de saison incroyable, Neymar est l’un des trois joueurs les plus en forme de la saison en Europe. Il a déjà plus de 10 buts et passes décisives dans la besace et ne cesse de montrer sa force et son génie. Il joue à un niveau qu’on ne l’avait pas vu depuis des années et c’est assez réjouissant pour Paris, mais aussi pour le Brésil qui s’apprête à jouer une Coupe du Monde très importante. En effet, il y a eu des victoires à chaque génération ou presque, celle de Romario en 1994, celle de Ronaldo en 2002, sont les dernières et cela commence à remonter pour ce grand pays de football.
La génération, Neymar, n’a pas gagné et a même du mal à s’en approcher. Cette année, le Brésil possède une équipe incroyable. Même si ce n’est pas gage de réussite, c’est un bon point de départ. Le fer de lance de cette équipe, c’est Neymar, le génie de sa génération, qui a beaucoup de choses à prouver aux yeux des suiveurs qui peinent à le mettre au niveau de ses illustres prédécesseurs.
Neymar s’est préparé pour, il a retrouvé des jambes de feu et sa vision du jeu, en plus d’être celle d’un joueur à part, apporte des garanties de spectacle. On a hâte de voir tout le monde ferrailler et cette Coupe du Monde sera un grand spectacle avec une génération de joueurs incroyables.