Restez connectés avec nous
Thierry Henry tire son chapeau au projet du PSG, il y a une vision

Autour du PSG

Thierry Henry « tire son chapeau » au projet du PSG, « il y a une vision »

 Thierry Henry (39 ans), l’ancien international français et joueur légendaire d’Arsenal, était l’invité de l’émission Team Duga sur RMC. Il est revenu notamment sur le développement du Paris Saint-Germain depuis l’arrivée de QSI en 2011. L’homme aux 226 buts avec les Gunners s’est montré admiratif.

« Personnellement, je veux tirer un grand coup de chapeau au PSG. Ce qu’ils ont bâti, ce qu’ils sont en train de construire…De l’extérieur, le championnat français est connu grâce au PSG. Les gens vont me dire que c’est facile avec des sous…Mais ce n’est pas toujours facile. Il y a une vision, une préparation, une philosophie. Il faut quand même leur tirer un grand coup de chapeau. »

Une grand progression depuis 2011, même si on veut toujours plus.

Il est vrai que la venue de QSI au PSG a permis de développer le club. C’est vrai en termes d’image, de formation et bien sûr au niveau de l’équipe alignée chaque week-end avec notamment les arrivées de grands joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic (attaquant de 35 ans, il est parti l’été dernier à Manchester United), Thiago Motta (milieu de 34 ans) ou Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 32 ans). Ces 3 joueurs ont notamment insufflé une vague de professionnalisme dans l’équipe, en plus de la qualité ajoutée évidement.

Il ne faut pas non plus oublier le recrutement de jeunes talents également de jeunes talents tel Marco Verratti (milieu de 24 ans) ou Marquinhos (défenseur central de 22 ans). Des venues notamment réalisables grâce à l’apport de Leonardo, directeur sportif de 2011 à 2013, qui a un grand carnet d’adresses et sait être convaincant. Il a su les emballer avec le projet QSI et aujourd’hui l’attraction du club est toujours présente notamment avec l’arrivée de Julian Draxler (ailier de 23 ans) « On sentait depuis quelques années que le projet grandissait. Il y a un vrai savoir-faire et pas juste un club qui dépense sans réfléchir. J’aime la façon dont joue Paris. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai signé ici »,  a déclaré Julian Draxler dans une interview diffusée sur BeIN Sports.

Même si plusieurs choix ont été critiqués, et certains à raison, il faut bien avouer que l’équipe parisienne a beaucoup grandi ces dernières années s’installe comme une très bonne équipe européenne. Il reste un palier que le club a du mal à franchir, mais on peut espérer que Paris y arrivera. Cette année, il faudrait au moins éliminer le FC Barcelone en 8e de finale de Ligue des Champions et remporter des titres nationaux. Rien d’évident.

Mais le PSG ce n’est pas seulement un club de foot, c’est aussi entrain de devenir une vraie marque, avec notamment de nombreux partenariats, les ventes de ses maillots qui se rapprochent des tops européens (sans encore être au même niveau) notamment en touchant des pays comme la Chine, l’Inde ou les Etats-Unis. Il y a également le développement de ses Academy, de son équipe de football féminine, de l’équipe de Handball (7 internationaux français qui ont été champions du monde cette année jouent à Paris) et de E-sport. Le PSG a donc bien progressé, même si les supporters attendent avec impatience de voir le prochain palier être franchi.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG