Autour du PSG
Thiago Silva « Tuchel ? On dirait qu’on le connaît depuis très longtemps »
Après la victoire face au LOSC vendredi soir (2-1, 12e journée de Ligue 1), Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 34 ans du Paris Saint-Germain, a été interrogé en zone mixte à propos de sa relation avec le coach parisien Thomas Tuchel.
“Tuchel ? Je le remercie pour sa confiance. Parce que la confiance est quelque chose que vous n’achetez pas. Tout comme la confiance et l’amitié. Je pense que la confiance se construit au fil du temps. On dirait qu’on le connaît depuis très longtemps alors que cela ne fait que six mois que l’on a commencé à travailler ensemble et nous ressentons déjà un sentiment de confiance.
‘Nous faisons un marché et cette relation avec lui me donne encore plus de confiance pour continuer.’
Nous parlons beaucoup, ma relation avec lui est super positive. L’année dernière c’était quelque chose de difficile pour moi. Je dis ce que je pense et il dit ce qu’il pense. Nous faisons un marché et cette relation avec lui me donne encore plus de confiance pour continuer. C’est une personne incroyable. Il vous dit la vérité en face et ce type de comportement amène une atmosphère. Il essaye de nous parler et de nous responsabiliser. »
Alors qu’Unai Emery a eu du mal à construire de vrai lien avec le groupe, comme l’évoque d’ailleurs subtilement Thiago Silva en parlant de l’année dernière, Tuchel semble y être très bien parvenu. Et ce très rapidement. En mêlant grand sourire, écoute et « câlins » pour renforcer la connexion avec les joueurs, avec de l’exigence dans le travail, de la fermeté dans l’attitude et des sanctions si nécessaires.
Que l’on soit d’accord avec son style ou non, il a bien l’air de fonctionner pour le moment. Tout le monde pouvait souligner des soucis dans la mentalité des joueurs au PSG, on les voit se réduire au fil des matchs. Même s’il faut encore confirmer dans les grands matchs et sur la saison. Reste que Tuchel a su apporter de très bons changements en peu de temps. Sans oublier les progrès tactiques.