Autour du PSG
Thiago Silva sur le banc du PSG, pas la solution d’après Blanc
Depuis sa blessure au printemps dernier et une Coupe du Monde difficile, Thiago Silva semble avoir du mal à retrouver tout sa sérénité. Sans être mauvais, il n’a plus le même rendement, ni la même aura. Au moins, pas à chaque matches. Du coup, certains aimeraient le voir sur le banc du Paris Saint-Germain, au profite de Marquinhos. Une réflexion qui peut exister, mais Laurent Blanc a déjà sa réponse. Il l’a donnée en conférence de presse aujourd’hui.
« C’est une réflexion que je dois mener, ce n’est pas vous qui devez me la faire. Si vous devenez entraîneur un jour, vous vous poserez la question et vous y répondrez surtout. Poser la question c’est bien, mais y répondre c’est de mon devoir et ce n’est pas à vous que je dois donner la réponse.
A Montpellier, Thiago Silva était là et on n’a pas pris de buts. Si vous mettez les quatre buts encaissés sur la responsabilité de Thiago Silva, c’est votre problème. C’est votre sentiment, vous l’assumez. Je pense qu’avec Thiago Silva, même s’il est dans une période difficile, on peut être meilleurs et devenir très forts. C’est mon sentiment.«
Après tout, O Monstro, ne peut pas avoir perdu tout son talent d’anticipation en quelques mois. Le problème aussi, c’est qu’il ne peut pas faire tout de lui-même. Un peu comme le Brésil cet été, quand le reste de l’équipe n’y arrive, que le milieu de terrain prend l’eau, c’est très difficile pour la défense de sauver les meubles. Et puis, il est capitaine de l’équipe et le sortir de manière définitive pourrait être risque. Surtout, qu’intrinsèquement, il reste l’un des meilleurs au monde.
D’ailleurs, comme le sous-entend Laurent Blanc, les buts contre Bastia sont difficilement attribuables à Thiago Silva. Le premier vient d’un penalty sur une main (discutable) de Van Der Wiel, le second sur corner tiré au second poteau alors qu’il était au dernier, le troisième d’une reprise de volée magnifique de loin. Il ne reste que le 4e ou peut-être il aurait pu faire mieux. Mais encore une fois, le PSG était un peu perdu de toute façon. Cela ne l’excuse pas totalement, mais pas sûr qu’un autre défenseur aurait tout sauvé. D’ailleurs Paris prend aussi des buts avec Marquinhos sur le terrain.
La piste à fouiller un peu plus, souvent la plus demandée par les supporters, serait de sortir David Luiz de la défense pour y associer Marquinhos et Thiago Silva. Luiz pourrait lui évoluer au milieu de terrain ou simplement moins jouer. Il pourrait même rejouer en défense des fois pour faire tourner un peu. Surtout, pour encaisser moins de buts, le PSG doit retrouve sa maîtrise mentale et ainsi la domination collective du match, ce qui faisait sa force l’an passé. A Thiago Silva et Laurent Blanc de réussir à remettre l’équipe sur pied.