Autour du PSG
Thiago Silva provoque les larmes de Marquinhos « c’était une idole »
Marquinhos, défenseur central et capitaine de 29 ans du Paris Saint-Germain, a répondu à plusieurs questions dans un événement avec Le Parisien dans lequel d’anciens coéquipiers, des légendes du club et ses proches lui posent des questions. L’une d’elles a été particulièrement émouvantes pour le joueur arrivé en 2013 et désormais détenteur du record de matchs joués au PSG (437). Thiago Silva, défenseur parisien de 2012 à 2020 et coéquipier en sélection brésilienne, l’a en effet touché en évoquant le rêve de jouer avec lui confié la mère de Marquinhos.
Marquinhos « je n’ai même pas réfléchi à deux fois car il y avait Thiago et tous les autres Brésiliens. »
« Ta maman m’a dit un jour que tu rêvais de jouer avec moi. Tu as accompli ton rêve. Aujourd’hui, je voudrais te demander si ce rêve a été à la hauteur de ce que tu imaginais ou si c’était du bluff ?
« Thiago, c’est quelque chose qui… (il s’arrête plusieurs secondes, pris par l’émotion) Ce sont des larmes de fierté, surtout. C’est dur de parler. (Des sanglots dans la voix). Quand on commence le foot, on débute par des rêves, des objectifs, on souhaite accomplir des choses. (Il reprend sa respiration) Et quand j’avais 15,16 ans, je voyais Thiago à la télévision. J’étais un jeune joueur qui rêvait de devenir professionnel, qui voulait aider sa famille.
C’était un modèle, une idole pour moi car j’appréciais sa manière de jouer, même si je ne le connaissais pas personnellement. C’était quelqu’un de très lointain pour moi. Quand j’ai eu l’opportunité de signer au PSG, pfff, je n’ai même pas réfléchi à deux fois car il y avait Thiago et tous les autres Brésiliens. Il a été une source de motivation dans ma signature à Paris.
Marquinhos « J’ai réussi et aujourd’hui c’est un ami. C’est ma plus grande fierté. »
Notre relation était très forte. C’est quelqu’un qui a facilité ma vie dans le football. C’était très simple de le côtoyer car c’est un joueur extraordinaire, le défenseur le plus fort avec lequel j’ai joué. J’ai pu apprendre beaucoup de choses avec lui. Je peux confirmer que ça a été très important et très fort de le côtoyer car il y avait une envie, une ambition de jouer avec mon idole. J’ai réussi et aujourd’hui c’est un ami. C’est ma plus grande fierté. »
On sait que certains se moquent un peu des larmes versées par Marquinhos, un joueur qui affiche une certaine sensibilité. C’est pourtant quelque chose d’assez beau. Cela contraste bien avec l’argent tant évoqué autour du football. Lequel est indécent parfois, c’est une certitude. Mais il y a d’autres choses, même au plus haut niveau. On voit ici un jeune qui a accompli un rêve en jouant avec une idole, qui est dorénavant un ami.
Une belle histoire, avec en plus le dorénavant capitaine du PSG qui a repris le flambeau laissé par Thiago Silva lors de son départ. On a pu voir qu’il a appris à ses côtés, avec quelques ressemblances dans le jeu même s’ils restent différents. C’était une belle charnière centrale à voir jouer, d’autant plus avec l’amitié qu’il y a entre eux. On a même eu le droit à quelques célébrations marquantes.
Un mot enfin sur l’importance de Thiago Silva dans la signature de Marquinhos à Paris, ce qui rappelle les mots de Lucas Beraldo (20 ans) à propos du capitaine actuel lors de son arrivée cet hiver. C’est peut-être une nouvelle belle histoire qui va s’écrire.