Autour du PSG
Thiago Silva, le « génie » au comportement incompris et non toléré au Brésil
Thiago Silva, le capitaine du Paris Saint-Germain, pourtant considéré comme l’un des meilleurs au monde dans l’axe de la défense, n’est plus appelé au Brésil. Chose expliquée par des interview dans Le Parisien.
Marcia Vieira, journaliste sportive du quotidien O Dia – « On reconnaît tous son talent, mais il nous a énormément déçus. Aujourd’hui, il existe une vraie cassure. Thiago Silva ne pouvait plus être le capitaine du Brésil. Pas après sa Coupe du monde. Et cela, il ne l’a pas compris. Il a même osé réclamer ! Comme si c’était un dû alors qu’il aurait dû faire preuve d’humilité après ce qu’il a fait !
Tant que Dunga sera là, ce sera compliqué (de revenir, ndlr). Le sélectionneur n’a plus confiance ni dans le joueur ni dans l’homme. Pour lui accorder une nouvelle chance, il devra faire son autocritique et nous montrer qu’il a changé. Aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. »
Sonny Anderson, ancien buteur de l’OL et maintenant consultant sur BeIn Sports – « Les gens, la presse ne lui ont toujours pas pardonné sa Coupe du monde, ses pleurs, son refus de participer à la séance de tirs au but face au Chili, son carton jaune qui le prive du match contre l’Allemagne. En France, c’est du passé. Pas chez moi.
Il a failli dans son rôle de capitaine. C’est comme si le commandant du Titanic avait quitté son poste lorsque son navire coulait. Ce jour-là, il a perdu le respect du peuple brésilien.
Moi, je ne comprends pas comment on peut se priver d’un tel génie. »
Paulo César, ancien défenseur brésilien du PSG (2002-2007) – « Il a aussi été érigé en bouc émissaire. Même Dunga, une fois aux commandes, lui a retiré le brassard de capitaine et l’a sorti de l’équipe.
Il commet une erreur de main. Mais ça arrive à chacun d’entre nous. C’est surtout son discours ce soir-là qui n’a pas été accepté. Il a quand même dit qu’il ne souvenait pas d’avoir mis la main ! C’est pire que tout. Il a montré une fois encore son incapacité à assumer ses actes.
A mes yeux, il est le plus grand défenseur au monde. Mais tout dépendra des résultats. Si la sélection tourne bien sans lui, il lui sera difficile de revenir . A mon grand regret. »
Ce n’est donc pas le talent de Silva qui est remis en question, mais sa mentalité.
Dans un premier temps, les Brésiliens lui en veulent d’avoir « craqué » pendant la Coupe du Monde alors qu’il était capitaine. Entre un tir au but refusé et des larmes, le Monstro a montré des signes de faiblesses (compréhensible en partie compte tenu de la pression sur ce Mondial). Mais, visiblement, ce n’est même pas cela qui a plus gêné.
C’est surtout les déclarations après ces événements, et la main en Copa America aussi, qui déçoivent. Silva n’a pas pris ses responsabilités et ne s’est pas assez désigné comme coupable.
Un sujet délicat, puisque l’on peut comprendre qu’un joueur ait du mal à vivre avec la pression qu’il y avait lors de cette Coupe du Monde.
Mais que l’un des meilleurs au monde ait confiance en lui a aussi un certain sens. Si le Brésil s’en sort sans Silva, tant mieux pour la Seleçao. Et aussi pour le PSG, qui ne verra plus son capitaine voyager durant les trêves.