Autour du PSG
Thiago Motta, un été chaotique et des performances essentielles
Dernier jour de trêve internationale avant le retour du Paris-Saint-Germain sur les terrains de Ligue 1 dès demain soir contre Bordeaux. L’occasion de revenir sur le début de saison mouvementé de Thiago Motta.
De retour sur les pelouses du centre Ooredoo dès la reprise du club le 6 juillet, le métronome italien a d’emblée affiché son désir de quitter la capitale. Laissé de côté par Laurent Blanc en attendant de trouver une solution à la situation de l’ancien milieu intériste, malgré une volonté affichée de l’entraîneur du PSG de conserver une pièce maîtresse de son triangle dans l’entre-jeu parisien, Motta a raté les trois premiers matchs amicaux.
De retour sur le banc pour les retrouvailles avec Chelsea, depuis la qualification au bout du suspense en Ligue des Champions, Motta a disputé ses 45 premières minutes sous le maillot rouge et bleu de la saison. Mais, davantage
que sa performance sur le terrain, c’est ses déclarations d’après matchs qui ont fait couler beaucoup d’encres : « Le club connaît ma volonté, je veux partir. J’ai besoin de faire de nouvelles choses pour ma carrière pour retrouver ma motivation ».
De nouveau écarté du groupe contre Manchester United après ses déclarations dans la presse, Thiago a aussi manqué le premier match officiel lors du Trophée des Champions contre Lyon.
Bien que sa situation ne se soit pas éclaircie, Motta fait son retour dans l’équipe contre Lille en remplaçant Pastore à la mi-temps et le moins que l’on puisse dire c’est que la prestation de l’Italien n’a pas laissée insensibles les observateurs. S’il fallait encore convaincre les plus sceptiques de son rôle primordial au cœur du jeu parisien, Thiago Motta a vite fait taire les interrogations à son sujet.Véritable régulateur du jeu, il a toujours cherché à orienter le jeu vers l’avant et à apporter toute sa maîtrise technique.
Après cette entrée en jeu remarquée, le milieu Italo-brésilien a retrouvé sa place de titulaire contre le Gazélec Ajaccio. Il a une nouvelle fois livré une prestation très propre, jouant très haut sur le terrain et tirant les coups de pieds arrêtés avec une grande précision. Il a même ouvert son compteur de passes décisives sur un corner bien frappé et propulsé au fond des filets par capitaine Thiago Silva.
Néanmoins, le jeu séduisant de Motta n’en occulta pas moins ses déclarations à la presse après le premier match au Parc des Princes, estimant que le président Nasser Al-Khelaifi ne le considérait pas à sa juste valeur par rapport aux responsabilités qui lui sont confiées. Sur fond de volonté mal dissimulée de revalorisation, Thiago Motta réaffirmait alors ses envies de départ.
Alors qu’une prolongation de contrat d’un an et une revalorisation salariale à la hauteur de près de 200 000 euros par mois était en passe d’être conclue, Motta a joué un match sobre mais réussi contre Montpellier.
A la veille du dernier match avant la trêve internationale pour laquelle le milieu est resté à Paris, non retenu par Antonio Conte pour les matchs de qualification à l’Euro, Thiago a enfin signé son nouveau contrat mettant fin à l’un des feuilletons qui a alimenté l’actualité parisienne sur toute la période estivale.
Lors du match contre Monaco, sa prestation s’est fondue dans la masse de l’équipe dont tout les membres ont réalisé une bonne partie, et il a touché un nombre incalculable de ballons comme a son habitude.
Malgré un début de saison un peu chaotique sur le plan médiatique et tronqué sur le plan sportif, Motta est toujours resté très professionnel et a donné le meilleur de lui même pour le club réalisant des matchs toujours remarquables.
Sa prolongation de contrat est une très bonne nouvelle pour le projet parisien, tant l’Italien représente l’ADN du jeu du Paris-Saint-Germain à l’image de son record de passes réussies, 5 grands championnats confondus, depuis le début de la saison. Paris aura besoin de son trio de milieux en pleine forme pour aller loin en Ligue des Champions. L’expérience et la technique de celui qui a déjà remporté la plus belle des compétitions en club avec l’Inter Milan et le FC Barcelone, seront des ingrédients importants pour rêver plus grand.