Autour du PSG
Thiago Motta évoque son absence de la sélection italienne
Pierre angulaire du milieu du Paris Saint-Germai, le milieu de terrain Thiago Motta regrette son absence perpétuelle de la sélection italienne. Pour autant, il semble comprendre les raisons qui animent le sélectionneur Antonio Conte de ne pas le sélectionner.
Dans une interview accordée à la chaîne Canal+, le milieu italien Thiago Motta confie sa déception de ne plus être appelé en équipe nationale et de revêtir la traditionnelle tunique bleue. Surtout, il pense connaître les raisons de son éviction.
En premier lieu, le joueur italien souhaite rendre hommage à son sélectionneur ainsi qu’au travail qu’il a accompli pour redorer le blason de la sélection. Meurtri par une coupe du monde ratée au Brésil, Prandelli a dû laisser sa place à Conte. Celui-ci a dû rapidement s’employer pour colmater les brèches de son équipe et parvenir à se qualifier pour la phase finale de l’Euro en France.
« Je pense d’abord que le coach Conte fait bien son travail, car il a reconstruit une équipe d’Italie après un moment difficile et il s’est qualifié pour l’Euro. Après il a ses idées et peut-être que cela convient à d’autres joueurs. C’est lui le commandant de l’Italie et c’est à lui de choisir les joueurs. Moi, j’ai toujours l’envie d’aller avec la sélection bien sûr et j’espère jouer l’Euro. J’aimerai bien. »
Ensuite, il revient sur son ultime sélection dans l’équipe. C’était il y a un an exactement. Rapidement blessé, le joueur quitte prématurément ses coéquipiers et décide de rejoindre Paris afin de se soigner.
« Je reviens aussi à ma dernière convocation avec eux. Après 4-5 jours, j’avais un problème à l’adducteur. Pour le premier match, je ne pouvais pas jouer et le deuxième peut-être oui ou peut-être non. J’ai eu alors une conversation avec le docteur. Il m’a dit alors que le coach voulait que je prenne la décision c’est à dire rester pour tenter de jouer le deuxième match ou bien rentrer au PSG. Mais avec ce problème-là, j’étais inquiet et je ne voulais pas prendre de risque. J’ai alors dit au docteur que je voulais rentrer au PSG pour bien me soigner. »
Enfin, il évoque le match qui a précité selon lui son éviction de l’équipe nationale. En effet, à l’occasion d’un match de championnat de France de Ligue 1, délocalisé le Stade de France, Motta est réaffecté en défense centrale afin de pallier l’absence de certains de ses coéquipiers. Replacé à cet endroit-ci et jouant ce match à la demande de Laurent Blanc, Motta se blesse aux adducteurs. Cet évènement anodin en apparence a pu contrarier le sélectionneur italien. Il ainsi pu estimer que le club de la capitale revêtait plus d’importance que le maillot de la squadra azzurra.
« Mais après, il y a eu ce match au Stade de France face à Lens où j’ai dû jouer défenseur central avec ce problème-là car à ce moment-là nos défenseurs n’étaient pas disponible pour jouer. Le coach (Laurent Blanc) m’a alors demandé de jouer. Je lui ai alors dit « Coach, j’ai mal à l’adducteur, mais si tu me demandes je vais essayer de le faire. » J’ai joué alors ce match pendant 60 minutes et je suis sorti pour l’adducteur. Peut-être que ce détail c’est une chose que Conte a appris et il s’est alors dit « il n’a pas joué avec l’Italie, mais il a joué avec son club. » Dans ma tête je suis à 100% avec l’Italie, mais je dois aussi penser à mon club. C’est sa décision, je l’accepte, mais après il a ses raisons. Il peut aussi penser qu’il a d’autres joueurs qui sont meilleurs à ma place. »
Situation paradoxale, Thiago Motta constitue la pièce maîtresse de l’entraîneur Blanc dans son milieu à trois. Désormais préservé de blessures sérieuses, l’italien s’épanouit pleinement au sein de la capitale et nourrit de grandes ambitions en Ligue des Champions. Pour autant, l’absence de convocation en équipe nationale le touche pleinement. Espérons donc qu’au terme d’une saison réussie, il réussisse à satisfaire aux exigences de Conte et regagne sa place de joueur au sein de l’équipe d’Italie.