Autour du PSG
Thiago Motta « les conditions ne sont pas réunies pour une prolongation », prévient son agent
La semaine dernière, la prolongation de Thiago Motta au Paris Saint-Germain semblait certaine. Alessandro Canovi, l’agent du milieu de 34 ans, annonçait même un « accord total » pour une année en tant que joueur et une reconversion dans le staff ensuite. Sauf que ce n’était qu’un accord oral et rien de précis. Aujourd’hui, il fait savoir auprès du Parisien, qui consacre un article à ce dossier, que rien n’est joué. Le milieu italien pourrait même finalement partir.
« A la manoeuvre sur ce dossier, Antero Henrique, directeur sportif du club parisien depuis début juin, a bien formulé une proposition concrète à Motta pour une prolongation d’un an en tant que joueur. Les conditions financières sembleraient d’ailleurs convenir à l’ancien Barcelonais et Intériste. La suite est en revanche beaucoup plus incertaine.
Arrivé à Paris en janvier 2012, l’international italien, 35 ans, souhaite en effet débuter sa carrière d’entraîneur en prenant les rênes d’une équipe de jeunes du PSG, la catégorie U19 par exemple, à partir de l’été 2018. Il se serait d’ailleurs mis d’accord, oralement, avec le président Nasser Al-Khelaïfi à ce sujet en fin de saison dernière. Mais plusieurs semaines plus tard, il n’a toujours pas vu venir de proposition contractuelle ni même de programme de reconversion écrit de la part d’Henrique.
‘s’il n’y a pas d’accord d’ici le 30 juin, alors Thiago sera sur le mercato et à l’écoute de toutes les propositions’
Un flou très mal apprécié par le joueur et son conseiller. ‘En l’état actuel, les conditions ne sont pas réunies pour que Thiago prolonge au PSG, prévient Alessandro Canovi. Ce n’est pas un problème financier. Mais le projet de reconversion doit être clair et précis. S’il ne l’est pas et s’il n’y a pas d’accord d’ici le 30 juin, alors Thiago sera sur le mercato et à l’écoute de toutes les propositions’. »
L’avenir de Motta n’est donc toujours pas réglé et on ne peut même pas être sûr qu’il sera Parisien la saison prochaine. Des nouvelles très surprenantes puisque toutes les parties semblent d’accord sur leur volonté pour la suite. Peut-être qu’Antero Henrique est concentré sur d’autres dossiers, mais il ne faut pas oublier de boucler celui-ci. Le départ de Motta serait une grande surprise, on pourrait penser qu’il y un vrai plan pour le remplacer. Mais le plus probable et logique reste que le directeur sportif vienne vite avec une proposition concrète et convaincante. Il faut faire vite.