Restez connectés avec nous

Adversaires

Thiago Maia « Neymar, C’est un joueur à qui tout le monde veut ressembler…il est venu pour le projet »

Si le Paris Saint-Germain a un contingent de joueurs brésiliens, ce n’est pas le seul club à avoir recruté de ce côté de l’Amérique latine. En effet, le club de Lille a enregistré le renfort de Thiago Maia, un temps annoncé du côté du PSG. Ce dernier est revenu notamment sur sa relation avec Neymar Jr, l’attaquant vedette de la capitale et grand animateur du mercato cet été.

« Pressé de jouer contre le PSG ? Oui car je vais retrouver mon pote Marquinhos ! J’ai d’abord été proche de lui avant d’être ami avec Neymar. Marquinhos m’a conseillé de venir en France et m’a aidé pour mon transfert. Il a même dit en interview que, s’il avait été propriétaire du PSG, il m’aurait fait venir ! C’est une super personne avec une famille merveilleuse. Je lui souhaite d’avoir le succès qu’il mérite dans sa carrière. Mais j’espère qu’il ne sera pas trop bon quand on jouera contre le PSG ! »

Début Juin 2017, nous vous annoncions effectivement que Marquinhos espérait la venue de son compatriote au PSG.

Si celui-ci a finalement rejoint le LOSC car les dirigeants parisiens souhaitaient conserver la dernière place extra-communautaire, on peut se dire que dans quelques années, le joueur auriverde, suivant ses résultats, pourra être une recrue potentielle du PSG, son entente avec ses coéquipiers en Selecao apportera sans doute un plus aux Rouge et Bleu.

Je suis sûr qu’il deviendra le meilleur joueur du monde’

« Comment est venue mon amitié avec Neymar ? A Santos, le terrain d’entraînement des jeunes n’est séparé de celui des pros que par un simple grillage. Je l’ai donc souvent regardé jouer. Et lorsque l’entraînement était terminé, il passait devant nous et blaguait tout le temps. Mais je n’ai pas partagé beaucoup de moments avec lui à cette époque.

En revanche, en sélection olympique, je l’ai beaucoup côtoyé. Il avait énormément de pression mais il a su répondre présent. C’était l’homme de la situation. Je suis sûr qu’il deviendra le meilleur joueur du monde même si, pour l’instant, Messi et Cristiano Ronaldo sont encore un peu au-dessus. Mais, malgré sa réussite, il reste très humble. Dès que je l’appelle, il me répond et n’hésite pas à me donner des conseils. J’essaie toutefois de ne pas être collant car il est déjà trop sollicité. »

Neymar Jr est un joueur extraordinaire sur le terrain et depuis son recrutement on découvre de plus en plus l’homme, et hormis Bartomeu, le lâche président du FC Barcelone, tout le monde semble n’avoir que du bien à dire sur le numéro 10 parisien. Pendant les Jeux Olympiques, on a pu voir qu’il portait quasiment sur ses seules épaules toute la sélection brésilienne qui se devait de gagner le titre, l’organisation étant confié au pays du Christ Rédempteur. Nul doute que sa marge de progression lui permettra de doubler ses rivaux portugais et argentins, et qu’une victoire en Ligue des Champions lui assurerait quasiment le Ballon d’Or.

« Que représente-t-il au Brésil ? C’est un joueur à qui tout le monde veut ressembler. Comme Romario, Ronaldo ou Ronaldinho à leur époque respective. »

Le Brésil aime le football et ses grands joueurs. Neymar Jr en fait bien évidemment parti, depuis déjà quelques années malgré son jeune âge et il n’est pas étonnant de voir que les jeunes s’identifient à lui. Aujourd’hui à Paris, le joueur éclabousse de son talent la Ligue 1 et il est certain que son aura dépassera largement les frontières du club.

 

Neymar est désormais la référence absolue de la Ligue 1′

« Ce qu’il apporte à la Ligue 1 et au PSG ? Neymar est désormais la référence absolue de la Ligue 1. Grâce à lui, le championnat va gagner en visibilité. Il veut remporter la Ligue des champions avec le PSG après l’avoir gagnée avec le Barça. Il est venu à Paris pour le défi, pas pour l’argent car il est déjà millionnaire. »

Encore une fois, les jaloux diront qu’il est plus venu pour le projet financier que le projet sportif. Avant même d’arriver à Paris, Neymar était déjà loin d’être un joueur à plaindre. Il est évident que la proposition du PSG cet été était difficile à refuser sur le plan monétaire, mais un tel joueur ne s’appâte pas uniquement avec de l’argent, il faut également un vrai projet sportif car la reconnaissance des pairs vient également par les titres collectifs et les récompenses individuelles.

Si le FC Barcelone a éliminé le PSG l’an passé en Ligue des Champions, il le doit plus au joueur brésilien qu’à sa star argentine, Lionel Messi. Pour autant, le grand animateur de la victoire au match retour est bien Neymar. On peut comprendre la vexation du joueur et l’envie de partir pour avoir son équipe à lui, pas jouer dans celle d’un autre. On ne peut que lui souhaiter de la réussite dans ses différents objectifs !

 

Autres articles présents dans Adversaires