Autour du PSG
TDC – Les notes de la leçon donnée par le PSG à l’OL, Pastore homme du match
Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais s’affrontaient ce soir pour le Trophée des Champions. Une rencontre dans laquelle les Lyonnais voulaient montrer qu’ils peuvent gêner les Parisiens. Ce qu’ils ont fait pendant 15 minutes, avant de sombrer face au niveau de jeu de l’équipe d’Unai Emery. A noter qu’il a été difficile de juger les 25 dernières minutes des joueurs car le match était plié et Paris semblait surtout ne pas vouloir se fatiguer. D’ailleurs, Lyon a fini par marquer un but à la 86e minute (4-1 score final).
Trapp (6) – Il commence le match avec une prise de balle manquée sur un tir fort à terre de Morel qui permet à Fekir de marquer un but refusé pour un hors-jeu évident, et quelques relances loupées. Il s’est ensuite bien repris avec des frappes captées et un peu plus de sérénité. Il réussit une belle parade face à Cornet, qui a tenté un enroulé au second poteau sur un contre à la 58e minute. Il ne peut pas grand chose sur le but en fin de match.
Aurier (7) – En première mi-temps, on voit un Aurier toujours aussi dur à passer dans les duels et il est très visible en attaque. L’Ivoirien propose de bonnes solutions, mais il manque de précision dans ses centres. Il aurait dû arriver à la pause avec 1 ou 2 passes décisives. Il est passé dans l’axe à la 75e minute.
David Luiz (6) – Peu de précisions sur ses premières sorties de balle. On note aussi une intervention loupée à la 21e minute, qui permet à Lyon d’être dangereux. Au moins, il stoppe bien les occasions quand elles arrivent dans la surface. Il a amené le danger sur coup-franc (28 mètres du but) à la 31e minute.
Une seconde mi-temps un peu plus réussi, sans que l’OL ne soit vraiment très gênant. Il cède sa place à Thomas Meunier à la 74e minute (non noté) : Une rentrée tranquille pour le Belge. Quelques bonnes interventions, mais peu de débordements. Paris n’avait pas la tête à l’attaque sur les dernières minutes, mais plutôt au repos.
Kimpembe (8.5) – Il est très convaincant. Sans vraie participation offensive ni folie, il est très propre dans ses interventions. Ses couvertes sont très réussies et il empêche plusieurs fois Lyon de finir ses occasions. Impressionnant à une semaine de ses 21 ans. Il aurait pu être homme du match aussi, mais il fallait bien célébrer la première sortie officielle de Pastore en 10 qu’il a su ponctuer de gestes décisifs.
Kurzawa (7.5) – Pour sa première vraie titularisation devant Maxwell (qui devient alors doublure), l’arrière gauche a réussi une belle première mi-temps. Il a notamment été passeur décisif grâce à un très beau centre pour Pastore sur l’ouverture du score. Aussi, il fait la passe à Di Maria (passeur décisif), sur le but de Ben Arfa.
Et il commence la seconde mi-temps sur un but avec un bel appel dans la profondeur sur le coup-franc de Pastore et une finition très tranquille croisée au sol face à Lopes. Remplacé à la 74e minute par Scherrer Maxwell (non noté) : il réussit une entrée propre, sans plus. Le PSG ne cherchait plus vraiment à attaquer en fin de match.
Stambouli (6.5) – Une première mi-temps propre, sans plus. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais il a le mérite de ne rien louper et de bien aider son équipe à la récupération. Par contre, il est trop facilement éliminé par Cornet à la 58e minute. Il se rattrape avec une belle interception quelques minutes plus tard.
Thiago Motta (7.5) – Certains étaient un peu inquiets après ses derniers de la saison dernière, ils sont certainement rassurées. L’Italien semble de retour en forme. Il réussit notamment une superbe passe à la 12e minute pour Di Maria. Motta est très propre et ajoute quelques gestes de grande classe. On note une autre superbe passe en une touche de balle pour Ben Arfa, sur une récupération haute à la 43e.
Lucas (7) – Il amène le danger grâce à ses accélérations et quelques bonnes passes. Notamment pour Aurier, qui a failli offre un but à la 29e minute à Ben Arfa, mais il est devancé. Lucas aurait pu filer au but sur un beau dribble si Yanga-Mbiwa n’avait pas fait une faute grossière (il prend un jaune sur l’action, 30e).
Di Maria (8) – L’Argentin s’est montré déjà très en forme. Très présent dans le jeu, il a aussi tenté un superbe tir sans contrôle du milieu de terrain qui a mis en danger Lopes. Autre tentative de lob la 23e minute, alors qu’il y a encore des défenseurs, qui touche la barre. Il fait la passe décisive pour le but Ben Arfa.
Par contre, il gâche la passe ..d’Anthony Lopes, après l’avoir dribblé, il manque son tir (ou sa passe?) et le défenseur peut intervenir. En seconde période, il a encore tenté des choses intéressantes, mais avec un peu de moins de réussite à l’approche de la surface. Il est remplacé à la 66e minute par Marco Verratti (non noté) : L’Italien s’est contenté de jouer simplement, sans prendre trop de risques. Il a fait le travail défensif, mais sans une grande intensité. Rien de surprenant après sa longue blessure.
Pastore (8.5 et homme du match) – Le numéro 10 lui va magnifiquement bien. Il est buteur d’une belle reprise du plat du pied et passeur décisif pour Lucas. Comme toujours, il fait quelques passes magnifiques, notamment avec son extérieur du pied magique.
Par contre, on regrette sa gourmandise en début de seconde mi-temps alors que la défense lyonnaise avait oublié de défendre. Il aurait pu donner un but à Ben Arfa, mais tente un lob qu’il envoie au-dessus de la barre.
Bien sûr, il se rattrape 2 minutes plus tard. Sur un coup franc au milieu de terrain, il joue vite dans la profondeur pour Kurzawa, qui contrôle et marque. On le voit moins en fin de match, notamment parce que le PSG n’attaque plus vraiment.
Ben Ara (7) – Il n’est pas très en vue pendant plusieurs minutes, mais a créé quelques occasions avec des décalages. Surtout, l inscrit très beau but avec contrôle dans la surface frappe lucarne/poteau rentrant. En seconde période, il réussit quelques accélérations intéressantes, mais il semble manquer de forme physique pour aller au bout de ses actions. En fin de match, peu aidé par une équipe qui gère le score, on ne le voit plus beaucoup.