Autour du PSG
Tarrago « Emery a beaucoup de mal à imposer son autorité »
Sur le plateau de l’Equipe d’Estelle, Sébastien Tarrago, responsable de la section football pour L’Equipe, est revenu sur la position de l’entraîneur parisien Unai Emery, toujours précaire selon lui.
« Emery a beaucoup de mal à imposer son autorité. Je pense qu’il n’y arrivera jamais. Je pense aussi que les joueurs ne sont pas impressionnés par ses grandes qualités d’entraîneur. Mais les premiers responsables de cette situation ce sont les dirigeants du Paris Saint-Germain. Ce sont eux qui créent cette possibilité pour les joueurs d’avoir trop de pouvoir. Si les dirigeants étaient forts, cela n’arriverait pas. »
On sait Nasser Al-Khelaïfi très proche de certains joueurs, et cela peut donner l’impression de court-circuiter l’entraîneur, mais il est plutôt positif de voir un président au contact de son équipe. Cela renvoie plutôt l’impression de dirigeants trop forts, qui ne délèguent pas assez à un entraîneur arrivé sur la pointe des pieds et sans palmarès derrière lui. Peut-être un nom plus ronflant rééquilibrerait la donne, mais en attendant les résultats prouvent que les journalistes ont tort. Le Paris Saint-Germain, bien aidé par ces joueurs offensifs très réguliers, a marqué depuis le début de la saison un nombre record de buts en Ligue des Champions et atteint des sommets qui ont longtemps semblé impossible à rejoindre.
Pendant longtemps, nombreux sont les journalistes qui ont assuré que Laurent Blanc ne faisait pas l’équipe mais Zlatan Ibrahimovic. Aujourd’hui, Emery ne sert à rien, ce sont Neymar Jr et Dani Alves qui choisissent les titulaires. L’entraîneur basque a sa méthode, basé sur de nombreuses heures de visionnage et de tactique. Il est probable que des joueurs n’adhèrent pas à cette méthode d’apprentissage, mais la vérité du terrain est pourtant différente. En effet, on voit l’équipe se roder de plus en plus avec un milieu et une attaque qui tournent sans arrêt . Jamais la même sentinelle au cours du match, pareil pour la pointe, les joueurs proposent et adhèrent justement au plan de jeu concocté par Emery.
Cette déclaration vient après la défaite 2-1 au Groupama Stadium dimanche dernier, défaite qui est plus liée à des faits de jeux (deux tampons consécutifs sur Mbappé non sanctionnés par l’arbitre, l’expulsion d’Alves, l’assist de Kurzawa pour Depay notamment). Cela brouille un peu les cartes et faussent le résultat, car le Paris Saint-Germain a dominé son adversaire du soir, même à 10 contre 11.
Cette fois les Parisiens n’ont pas su concrétiser leur domination et n’ont pas été assez réalistes face aux buts. Mais quoi qu’en disent les experts du foot, la méthode Emery est entrain de prendre, en témoigne le 8-0 face à Dijon. Il ne reste plus qu’à faire aussi bien à l’extérieur qu’à domicile. L’arrivée de Lassana Diarra permettra sans doute de muscler l’entre-jeu, friable quand les adversaires pressent plus haut.