Restez connectés avec nous
Tapie "Le PSG a besoin d'un très, très grand manager...Kluivert, il faut arrêter"

Autour du PSG

Tapie « Le PSG a besoin d’un très, très grand manager…Kluivert, il faut arrêter »

Bernard Tapie, ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille (1986-1994), s’est exprimé lors d’une interview accordée à L’Équipe. Interrogé notamment sur la situation du Paris Saint-Germain (surtout l’élimination en 8e de finale de Ligue des Champions avec un arbitrage très discutable) il a indiqué ce que le PSG doit changer pour grandir, particulièrement sur la scène européenne.

« Tu es allemand, tu arbitres PSG – Barcelone. Eh bien le PSG, tu n’en as rien à faire. Rien. Le club qui t’a fait rêver, c’est le Barça, pas Paris. Quand Cavani est bousculé dans la surface de réparation, ça ne finit pas pareil que si c’est Messi. C’est comme ça, surtout quand le club mythique joue à domicile

Moi, j’avais fait venir Franz Beckenbauer. Il a entraîné quelques mois puis est devenu manager. C’était incroyable. Les arbitres lui demandaient des autographes. Le PSG a besoin d’un très, très grand manager dont le nom signifie quelque chose. Il a suffisamment d’argent pour se le payer. Kluivert, il faut arrêter. Il vous a fait rêver ? Pas moi. »

L’arbitre a gêner Paris, mais n’est pas le grand responsable de l’élimination parisienne.

Peut-être que le PSG a souffert d’un problème de prestige au moment d’être arbitré contre le FC Barcelone. Cela peut influencer quelques décisions. Mais il ne faut pas oublier que Deniz Aytekin a aussi pu passer à côté de son match. Les arbitres restent des humains, il arrive à tout le monde de ne pas être en forme et commettre des erreurs. Il reste que le Barça n’a pas été avantagé pour la première fois mercredi dernier en Ligue des Champions (même s’il ne faut pas mettre complètement de côté que les Catalans sont aussi défavorisés parfois, ce qui arrive à toutes les équipes).

De toute façon, les Parisiens doivent surtout s’en prendre à eux-mêmes. Ils avaient assez de marge pour se qualifier même contre un arbitrage défavorable. Mais ils ont enchaîné les erreurs. Un arbitre juste aurait permis de passer malgré tout, mais un club qui veut gagner la Champions League doit être plus fort que cela.

Un changement dans l’organigramme peut faire du bien, mais Kluivert n’est peut-être pas le fusible à faire sauter.

Pour que Paris progresse, il va sans doute falloir des changements importants. La difficulté étant de cibler ce qu’il faut. Que ce soit dans l’organigramme, le staff ou l’effectif, il y a des questions à se poser. Beaucoup sont ceux qui pointent Patrick Kluivert du doigt. Mais il est difficile de dire que le Directeur du football depuis juillet dernier est responsable de cette défaite. Peut-être que Paris serait mieux avec une figure forte pour le représenter. Mais pourquoi ne pas penser à remplacer Olivier Létang, le directeur sportif ?

Ce dernier n’a à son palmarès de joueur qu’un titre de champion de National avec Reims. Ce n’est pas rien, mais beaucoup moins que la Ligue des Champions gagnée par Kluivert en 1995, sans oublier qu’il a joué 6 ans au FC Barcelone (1998-2004). De quoi avoir une certaine expérience du haut niveau et une renommée. Il y a plus impressionnant, certes, mais il faut aussi que ces personnes soient disponibles et aient envie de venir au PSG.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG