Autour du PSG
Super Ligue Européenne : 16 équipes et une grosse dotations, les précisions sur ce projet
C’est une rumeur qui persiste depuis désormais de nombreuses années : la possible création d’une Super Ligue Européenne. Un projet qui fait déjà saliver bon nombre des mastodontes européens pour tous les bénéfices qu’ils pourraient en tirer. D’ailleurs, la radio ibère Cope a récemment fait le point sur ce dossier qui pourrait bien voir le jour dans quelques saisons.
Un championnat sur-médiatisé où toutes les plus grosses équipes figureraient et s’affronteraient tous les week-end. Voilà, en gros, la vision qui pourrait être imposée pour ce qui est du football de demain. Et c’est l’UEFA et l’ECA qui plancheraient sur ce projet. La Cope nous apprend ainsi que ces équipes devraient être au nombre de 16, dont 11 fondatrices qui seraient systématiquement présentes. On y retrouve notamment le FC Barcelone, le Real Madrid, la Juventus de Turin, le Milan AC, le Bayern Munich ou le Paris Saint-Germain. 5 clubs feraient figures d’invités. Les matchs se joueraient durant le week-end donc, ce qui décalerait les rencontres des championnats nationaux au milieu de semaine.
Une grosse dotation à la clé.
La radio espagnole assure également que la dotation pour cette Super Ligue serait de 900 millions d’euros. De plus, elle se déroulerait comme un championnat ordinaire mais en fin d’exercice elle pourrait se conclure par des Play-Off. Enfin, ce projet pourrait voir le jour en 2024. Sur le papier, et vu l’évolution du football, on a vraiment l’impression que cette Super Ligue verra forcément le jour. Il y a trop d’enjeux économiques et trop d’avantages pour que cela ne se fasse pas finalement. Néanmoins, il y a toujours de gros freins à sa fondation puisque ce championnat éclipserait totalement les autres compétitions et cela signifierait aussi la fin de la Ligue des Champions. Un chamboulement total mais qui sera très difficile à mettre en place.
ben8
23 mars 2019 at 12:12
C’est naze… Allez voir un gros matche le week-end, OK. Mais le mercredi à 20h les stades vont être à moitié vide, ou moitié plein c’est selon. Perso un PSG-Guingamp ou Dijon en semaine alors que je me lève à 2h,c’est mort. Je fais les efforts pour la LDC parce que voilà, mais dans ce cas là j’hésiterais grandement…
Thierry17
23 mars 2019 at 09:39
C’est le sens de l’histoire, nous avons fait l’Union Européenne, il devrait y avoir un super championnat d’Europe des clubs dans une ligue semi-fermée qui permettrait aux vainqueurs des coupes d’Europe de monter et ferait descendre les 2 ou 3 derniers.