Autour du PSG
Suaudeau pas tendre avec le PSG « ils sont souvent en déséquilibre »
Jean-Claude Suaudeau, ancien grand entraîneur du FC Nantes (1982/1988 et 1991/1997), s’est exprimé dans une interview donnée au journal L’Équipe sur le Paris Saint-Germain. Il n’a pas été tendre avec le champion de France, qu’il trouve trop déséquilibré. Il regrette l’absence de collectif, ce qui a fait la force de ses équipes au FC Nantes. Il a évoqué Thiago Motta, qui manque à cette équipe en plus d’avoir perdu de la qualité technique.
« Ils sont loin. Ils sont loin de… Le collectif, j’y tiens quand même. Il y en a un que j’adorais, c’était (Thiago) Motta. Il marchait et donnait la balle, mais il faisait jouer tout le monde. Aujourd’hui, ils sont loin de ça. Ils ont perdu en qualité technique, ils se font parfois manger physiquement, ils sont souvent en déséquilibre. »
Le constat est limpide venant d’un technicien reconnu pour avoir révolutionné le jeu du FC Nantes. Le jeu collectif déployé par Coco Suaudeau, était une sorte de référence, on s’en souvient encore aujourd’hui. Son avis est alors forcément intéressant et pertinent. Le moins, qu’on puisse dire, c’est qu’il ne reconnaît plus le PSG qui est loin de ses plus belles années en matière de jeu collectif et d’équipe. Le départ de Thiago Motta a fait du mal, Suaudeau le rappelle. Il était le cœur et le moteur du jeu.
Mais depuis, le milieu de terrain, important pour Suaudeau, n’est plus le même. Le PSG perd beaucoup de ballons, joue beaucoup vers l’arrière et ne propose rien de vraiment concret. C’est un constat clair que tout le monde a pu constater. Le PSG est aussi moins solide physiquement, ce qui peut expliquer que l’équipe s’écroule plus facilement ces dernières années. On espère que les dirigeants vont réagir, parce que le club s’enlise petit à petit vers la normalité qui ne doit pas être le quotidien d’un club de ce standing avec le slogan « Rêvons plus grand ».