Anciens
Strasbourg/PSG (3-3) – Rabésandratana est inquiet pour Donnarumma et Kimpembe
Éric Rabésandratana, ancien défenseur du Paris Saint-Germain (1997/2001), a été plutôt emballé par le match nul entre le RC Strasbourg et le Paris Saint-Germain, ce vendredi lors de la 35e journée de Ligue 1 (voir le résumé de Strasbourg/PSG ici). Il a apprécié que les deux équipes ne ferment pas le jeu, mais a aussi montré de l’inquiétude sur la fébrilité de la défense parisienne qui a encore pris 3 buts de plus cette saison. Enfin, il a tiré la sonnette d’alarme pour Gianluigi Donnarumma, gardien de 23 ans, qui a pris 17 buts en 16 matchs de Ligue 1 cette saison, mais aussi sur Presnel Kimpembe, défenseur de 26 ans, coupable de nombreuses petites erreurs cette saison, souvent trop court dans ses interventions dans la surface de réparation.
Rabésandratana « De manière générale, le PSG encaisse beaucoup trop de buts«
« C’était plutôt un match plaisant avec deux équipes qui n’ont pas du tout fermé le jeu. Il y avait beaucoup d’espaces des deux côtés. L’ambiance de ce stade a, en plus, été magnifique. C’est toujours une ambiance particulière à Strasbourg. C’est l’un des coins, avec le RC Lens, où on a le plus d’ambiance en Ligue 1.
Tout était réuni pour avoir un beau spectacle. Après, l’aspect défensif côté PSG a été problématique. De manière générale, le PSG encaisse beaucoup trop de buts. Hier, le PSG en a pris trois, dont un au bout de deux minutes de jeu. »
C’est une certitude, quelque chose ne tourne pas rond avec cette équipe. Souvent, en retard, les joueurs manquent de concentration et d’envie d’empêcher des buts de rentrer. Combien de fois, on a vu les Parisiens se faire déborder au second poteau ? Bien trop souvent. Mais c’est aussi la problématique avec Paris, c’est que c’est l’ensemble qui dysfonctionne. On ne peut blâmer un seul joueur, tout le monde est responsable, au moins un petit peu. 34 buts encaissés en 35 matchs de Ligue 1, c’est presque un record pour QSI. Mais on n’est pas encore à la 38e journée alors il sera temps de faire les comptes.
Rabésandratana « Un autre qui sort du lot, c’est Presnel Kimpembe. Il a totalement raté sa saison »
« Ce n’est pas quelque chose qui permet de bien entrer dans un match. Il y a eu un manque de concentration. Pour sa part, Donnarumma prend beaucoup trop de buts. Depuis le match face au Real Madrid, il a totalement sombré. Avant cela, on était plutôt enthousiaste par rapport aux prestations livrées. Là, il n’est plus du tout rassurant.
Un autre qui sort du lot, c’est Presnel Kimpembe. Il a totalement raté sa saison. Pour un international français, il y a beaucoup trop de manquements sur cette saison : concentration, technique, tactique… C’est une saison à oublier pour lui. »
Difficile de blâmer Donnarumma, il a ramassé tellement de critiques après le match contre le Real Madrid, mais aussi après l’élimination de l’Italie durant les barrages de la Coupe du Monde. Il est passé de numéro 1 aux yeux de tous à moins-que-rien. Les médias font mal aux joueurs, plus que ce qu’ils imaginent. Le côté girouette de certains est un vrai problème pour les joueurs qui restent des humains dotés de sensibilité. Pour Kimpembe, c’est un autre problème, il n’a pas fait une belle saison. Il a été moins souriant que d’habitude et a commis bon nombre d’erreurs. Il manque cruellement de concentration et le PSG l’a payé cher, mais il est loin d’être le seul dans cette équipe.