Autour du PSG
Stéphane Bitton distribue les bons et mauvais points aux joueurs du PSG
La saison 2018-2019 du Paris Saint-Germain s’est achevée vendredi dernier avec cette défaite contre le Stade de Reims (3-1, 38e journée de Ligue 1). Désormais l’heure est venue de préparer le mercato et de faire le bilan de cet exercice en demi-teinte malgré le titre de champion de France glané… Stéphane Bitton, journaliste France Bleu Paris, a établi le sien et il a exclus trois joueurs dès le départ
« Sont renvoyés Choupo-Moting, pour l’ensemble de son œuvre, Leandro Paredes, qui n’a jamais eu le niveau, et Gianluigi Buffon qui n’est plus au niveau.. On a un redoublement autorisé parce qu’on veut encore y croire, parce qu’il est jeune, et même s’il a remis Manchester United dans le coup : Thilo Kehrer. Avertissement de conduite pour Marco Verratti. Avertissement de travail pour Presnel Kimpembe et Julian Draxler. Peuvent mieux faire Layvin Kurzawa et Thomas Meunier. Ils vont peut-être partir, mais c’était un peu mieux »
« Les compliments pour Juan Bernat qui a été un vrai renfort cette saison. »
En revanche plusieurs joueurs ont réalisé une prestation satisfaisante notamment Juan Bernat, latéral gauche, arrivé l’été dernier en provenance du Bayern Munich.
« Les compliments pour Juan Bernat pour son jeu, pour son état d’esprit. Il a été un vrai renfort cette saison.. Résultats satisfaisants, il y en a. Dani Alves pour l’ensemble de son année, il a souvent été décisif. Mais aussi Di Maria, Cavani et Areola. (…) Les félicitations pour Thiago Silva et Marquinhos. Les deux capitaines ont tenu la baraque. Tableau d’honneur pour Kylian Mbappé, ce que manque de peu Neymar à cause de trop d’absences. »
Un bilan nécessaire pour préparer l’exercice à venir.
Globalement, plusieurs joueurs ont été décevants dans cette saison post coupe du monde. Néanmoins, la progression de Kylian Mbappé et le recrutement de Juan Bernat démontrent que le mercato parisien n’est pas un échec total. De même, notre ligne d’attaque demeure efficace. Par contre, on a plutôt du mal à comprendre ce qu’il a trouvé de mieux dans le jeu de Layvin Kurzawa : s’il a été plutôt intéressant sur ses premières sorties après une longue période d’indisponibilité, la suite de sa fin de saison a été pour le moins indigeste. Pour le reste, Stéphane Bitton se montre plutôt juste dans son « conseil de classe »
Il serait également bon que le club de la capitale fasse son propre bilan de son côté afin de ne plus revivre de tels échecs dans le futur. Néanmoins, le passé nous a démontré que les décideurs franciliens ont bien du mal à apprendre de leurs erreurs…