
Autour du PSG
Stéphan évoque le rôle de Dembélé, son apport à Hakimi et l’attaque parisienne
Julien Stéphan, ancien coach de Rennes et de Strasbourg, s’est largement exprimé dans Le Parisien au sujet d’Ousmane Dembélé, 26 ans, qu’il connait bien. Il a évoqué sa complémentarité avec Achraf Hakimi, 24 ans, mais aussi son entente avec Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé, 24 ans. Enfin, il a évoqué le rôle de son ancien protégé sur les coups de pied arrêtés.
Stéphan « la focalisation qu’il génère chez l’adversaire , et sa discipline […] libèrent complètement Hakimi
« A-t-il un rôle dans la montée en puissance d’Achraf Hakimi ?
Je suis convaincu que les caractéristiques d’Ousmane, la focalisation qu’il génère chez l’adversaire, et sa discipline pour rester très au large libèrent complètement Hakimi. Si on parle de ce qu’il fait de bien depuis plusieurs matchs, on ne peut pas le dissocier du bon travail qu’il abat. Il le libère sur les courses intérieures.
Stephan « Entre ces trois-là, il y a une vraie connexion affective et ça facilite les échanges »
Le fait d’évoluer déjà en sélection avec Mbappé et Kolo Muani peut-il l’aider à gagner en efficacité ?
Entre ces trois-là, il y a une vraie connexion affective et ça facilite les échanges sur le terrain. C’est plus facile de jouer avec des joueurs qu’on apprécie, qui ont la même sensibilité. Après, on n’en est qu’à 5 journées de championnat, un match de Ligue des champions, avec un Randal Kolo Muani qui est arrivé en toute fin de mercato. C’est prématuré pour tirer des enseignements mais je crois énormément à ce trio. Il a toutes les caractéristiques du foot moderne : un buteur, un très fort dans les courses et un autre qui excelle dans le un contre un au large. Il y a de la vitesse, de la puissance, du dribble.
Stéphan « Je ne sais pas dans quelle mesure cet aspect du jeu a été travaillé ou pas »
Les coups de pied arrêtés pris en charge par Ousmane Dembélé contre Dortmund ne représentent-ils pas un axe d’amélioration clair pour ce PSG ?
Je ne sais pas dans quelle mesure cet aspect du jeu a été travaillé ou pas. Et c’est quand même un élément à prendre en compte pour pouvoir juger de la performance. À la fois il faut un tireur fiable, et Ousmane peut le prendre en charge. Mais ce sont des phases de jeu où on travaille la coordination entre frappeur et les différents receveurs, dans les différentes zones. S’ils y ont passé beaucoup de temps, c’est sûr que c’est un peu décevant parce qu’ils sont peu dangereux dans ce domaine depuis le début de saison. Dans le cas contraire, ça ne me semble pas très inquiétant. »
En soit, Stéphan ne nous apprend pas grand-chose. C’est normal qu’il soit patient avec Dembélé, il sait que le joueur vient d’arriver, que les automatismes ne sont pas encore là et qu’il faudra du temps. Pourtant, c’est vrai qu’on ne peut pas encenser les bons matchs d’Achraf Hakimi, sans penser que Dembélé y est pour quelque chose.
Le français laisse de l’espace au Marocain et l’inverse est vrai. La connexion technique est bien présente. Dembélé a des failles, mais ce PSG peut l’aider à corriger certaines choses. Sur les coups de pieds arrêtés, il faut travailler le geste, c’est ce qui prime. De plus Dembélé a réussi de beaux corners ou certains coups francs. Là encore, les choses se mettent en place, il faut du temps.
On ne va pas juger sur 4 matchs. On peut juste dire que les axes d’améliorations sont sur le dernier geste. Dembélé doit progresser et il a la confiance du groupe, des joueurs et de son entraîneur. A lui de monter en puissance et de gérer ses responsabilités.
