Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Julien Stéphan mis à pied par la direction de Strasbourg
@iconsport

Autour du PSG

Stéphan dévoile ses clefs pour l’attaque du PSG

Julien Stéphan, ancien entraîneur de Rennes et Strasbourg, est revenu pour L’Équipe sur le défi de Luis Enrique avec son attaque, la profondeur et les profils différents. Sur le match contre Dortmund, il rappelle que les espaces pourraient être importants pour place Randal Kolo Muani, 24 ans, avec Kylian Mbappé, 24 ans et Ousmane Dembélé, 26 ans. Il évoque aussi Lee Kang-in, 22 ans, capable de s’imiscer dans ce groupe. Pour lui, Gonçalo Ramos, 22 ans a aussi un profil plus spécifique et intéressant. Enfin, il cite aussi Marco Asensio, 27 ans, comme une vraie solution, par sa science du jeu et sa technique.

Stéphan « Le 4-3-3 avec Mbappé, Kolo Muani et Dembélé me paraît le plus cohérent »

« Le 4-3-3 avec Mbappé, Kolo Muani et Dembélé me paraît le plus cohérent. Mais avec Lee en 8. Avec le « recentrage » de Mbappé que l’on constate ces dernières semaines, il apporterait sur ce côté gauche un profil dribbleur, plus déstabilisant. À droite, je conserverais Ousmane (Dembélé) car il amène, dans ce système asymétrique, au-delà de ses qualités dans le un-contre-un, beaucoup de largeur. Après, devant, il y a un match entre Kolo Muani et Ramos.

Stéphan « Mbappé, Kolo Muani et Dembélé ont, en plus, l’avantage de s’apprécier humainement »

Face à un club allemand où il y aura des espaces, je choisirais Randal pour son volume de course, très précieux et sa faculté à prendre la profondeur. Mbappé, Kolo Muani et Dembélé ont, en plus, l’avantage de s’apprécier humainement et c’est forcément un plus car ils ont envie, dans le jeu combiné, de s’associer. Mais ils ont surtout l’attelage de l’attaquant moderne en termes de vitesse, de puissance, de dribbles, d’adresse.

Stéphan « Asensio peut être une vraie solution »

Asensio, sur un poste de numéro 9, a aussi un profil intéressant je trouve. J’aime beaucoup sa science du jeu. En faux 9, sa faculté à décrocher et à aspirer un central adverse peut être très efficace. Car cela offrirait aux deux excentrés (Mbappé et Dembélé) la possibilité de faire des appels intérieurs. Dans ce contexte-là, face à une défense à 3 que le PSG rencontrerait en C1, Asensio peut être une vraie solution ».

Enfin un coach ou consultant qui évoque Asensio, il était temps. Mais, bien sûr, ses arguments pour une attaque made in France, est intéressant. L’entente, le copinage, la complémentarité et la vitesse sont des aspects importants pour une attaque. Ramos a un profil qui offre d’autres possibilités et Asensio a de l’expérience, de la technique et reste malgré les critiques un beau joueur.

À l’heure où les doutes sont grands sur ce PSG, sur sa force et sa capacité à faire une grande saison (notamment au milieu), on se rend compte que la concurrence sera quelque chose d’important. Luis Enrique a pleins de flèches dans son carquois et il sait manier un effectif de cette ampleur. Cela peut prendre un peu de temps, mais on l’a vu, ponctuellement, les idées sont là. On a hâte que la saison « commence » vraiment avec la Ligue des Champions.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG