Restez connectés avec nous
Aurier "Je serai loin de Paris pendant un petit moment, mais on peut faire confiance à Meunier"

Autour du PSG

Statistiques – Real/PSG : Meunier en buteur, la possession de balle a varié

Le Paris Saint-Germain a continué sur sa lancé dans le cadre de l’International Champions Cup (tournoi amical) en s’imposant 1-3 face au Real Madrid. Retour en chiffres sur ce match avec les statistiques données par le site officiel du club.

Statistiques collectives : avec 16 tirs à 12 en faveur du Real Madrid ce match était bien plus équilibré que les 2 précédents matchs parisiens. Cependant les Espagnols ont majoritairement tiré de l’extérieur de la surface (11) alors que les Parisiens ont privilégié l’intérieur de la surface (9). La possession est en défaveur du PSG sur l’ensemble du match avec une moyenne à 47.8% mais cela dépendait fortement des périodes de jeu. Ainsi le PSG a subi entre la 46e et 60e minutes avec seulement 24.2% de possession, mais les Parisiens ont dominé avec 60% de possession sur le 1er quart d’heure et les 2 fins de mi-temps.

Il faut aussi noter que, même pendant les temps forts parisiens, la balle n’était que peu du côté madrilène avec 13.1% de zone d’action côté Real contre 30.0% côté parisien. Cela s’explique en partie par les très nombreux changements effectué par Zinedine Zidane qui ont permis au Real d’avoir plus d’énergie avec la rentrée des jeunes. À noter que le PSG a été plus agressif avec 4 cartons jaune à 0.

Kevin Trapp : premier match complet pour un gardien du PSG, et Trapp s’en sort bien malgré le pénalty avec 4 arrêts. Il a aussi réussi 29/33 passes.

Thiago Silva : malheureusement blessé dès la 7e minute sur un choc. Remplacé (blessure, 12e) par Thomas Meunier : en tête pour être l’homme du match avec 76% des votes, Meunier a été très convaincant avec notamment 2 buts en 2 tirs mais pas seulement: il aurait également pu avoir 2 passes décisives si Cavani avait cadré ses frappes. Si cela ne suffit pas, il était très propre en défense avec 5/5 tacles réussis, 8/11 duels gagnés, et 4 interceptions.

Presnel Kimpembe : bien plus propre que sur le match précédent, Kimpembe n’a cette fois pas commis de faute au cours de ses 6 duels (4 gagnés) et 3 tacles (1 réussi). Il affiche également 94.4% de passes réussies dont 30% vers l’avant.

Serge Aurier : patron de la défense après la sortie de Silva (12e), l’Ivoirien a été convaincant (4/5 tacles réussis, 5/7 duels gagnés, 3 interceptions) sans être parfait: 3 fautes dont 1 carton jaune. Il a été très efficace dans la relance avec 97.3% de réussites, dont 38% de passes vers l’avant.

Layvin Kurzawa : il n’a pas montré grand-chose sur le côté gauche, avec seulement un centre tenté et un tir. S’il a subi 2 fautes, il en a aussi commise 2, pour 1 carton jaune. Remplacé (67e) par Maxwell : n’a pas été plus en vue avec juste 5/5 passes réussies et 0 centre…

Lucas Moura : le Brésilien a tenté beaucoup de duels (15) pour en remporter 7 qui ont permis d’apporter un peu de danger avec 1 centre réussi et 2 passes clef. Comme d’habitude, Lucas a obtenu 3 coup-francs. Remplacé (67e) par Alec Georgen : qui n’a pas eu l’occasion de se montrer, seulement 8 passes et 2 duels.

Javier Pastore : le retour de l’Argentin n’était pas brillant sans être mauvais: en 1 mi-temps, il a touché 50 ballons et disputé 7 duels pour seulement 2 gagnés. Et même s’il n’a pas particulièrement beaucoup joué vers l’avant (28.9%), il n’a que 77.8% de passes réussies. Remplacé (46e) par Benjamin Stambouli : 25 ballons, en 1 mi-temps, c’est peu, mais Stambouli a montré ses qualité défensive: 4/4 tacles réussis, 6/9 duels gagnés. Rien côté offensif par contre.

Adrien Rabiot : 55 ballons en 69 minutes, peu vu en attaque et seulement 3/7 duels gagnés. Remplacé (67e) par Christopher Nkunku : 21 ballons en 21 minutes et une passe clef ferait un bon bilan si ce n’était pour les 2 fautes commises.

Jonathan Ikone : en plus de sa percée solitaire en début de match qui lui permet de marquer, Ikone a fait une passe clef et n’a loupé que 1 passe sur ses 15 tentées. Remplacé (46e) par Ángel Di María : le jeu a basculé à gauche lors de la rentrée de l’Argentin et pour cause: 4 duels gagnés sur 10, mais surtout une grosse envie de créer des occasions avec 41.7% de passes vers l’avant dont 3 passe clef.

Lorenzo Callegari : vrai surprise de cette préparation, il a encore joué la totalité du match avec 92 ballons. S’il a peu pris de risque à la relance, ses 95% de passes réussies sont tout de même respectables. Il manque toujours quelques passes vers l’avant (seulement 14%) et pourquoi pas des passes clef. En défense il n’a pas brillé mais il est dans la moyenne avec 3/7 duels gagnés.

Edinson Cavani : 22 ballons en 69 minutes, c’est léger, et c’est d’autant plus douloureux quand ceux-ci se transforment en tirs hors cadre ou bloqués 5 fois sur 6. Remplacé (67e) par Hatem Ben Arfa : il n’a pas tiré en 21 minutes et a surtout perdu la balle. Pas un bon jour pour les attaquants.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG