Restez connectés avec nous
Statistiques - PSGLyon un bon départ, sans la possession

Autour du PSG

Statistiques – PSG/Lyon: un bon départ, sans la possession

Le Paris Saint-Germain a lancé sa saison 2016-17 contre l’Olympique Lyonnais pour le Trophée des Champions de très belle manière avec une victoire 4-1. Retour en chiffres sur ce match avec les statistiques données par le site officiel du club.

Si certains chiffres sont largement inférieurs à ceux de l’an dernier, en particulier la possession et le taux de passes réussies, cela ne montre évidemment pas une chute du niveau technique de l’effectif, mais bien une volonté de prendre des risques en se projetant vers l’avant rapidement, avec de nombreux contre dangereux. À ce titre, Javier Pastore reçoit la meilleure note sur whoscored avec 9.32/10. Angel Di Maria et Layvin Kurzawa ne sont pas loin avec 8.94 et 8.57 respectivement. La moins bonne note parisienne, Presnel Kimpembe 7.19, est au-dessus de la meilleure note lyonnaise…

Général : alors que la manière a satisfaite les observateurs, les chiffres sont très différents des dominations classiques sous Laurent Blanc. Premier point: la possession n’est que de 41.3% pour le PSG (moyenne à 63.4% en Ligue 1 l’an dernier), avec 35.9% en première mi-temps. Lors de la première mi-temps, les Parisiens sont passés à 57.1% du côté gauche, pour seulement 22.3% côté droit, avec un Layvin Kurzawa en grande forme. La répartition s’est équilibrée sur la deuxième mi-temps avec environ 30% de chaque côté. Si la possession n’indique pas une domination parisienne, les duels remportés sont clairement en faveur du PSG: 57.3% en moyenne, dont 62.5% des duels aériens.

Défense : les parisiens n’ont réussi que 60.9% de leurs tacles contre 78.6% pour l’OL. Parmi les « tacleurs » parisiens, on retrouve Benjamin Stambouli en tête avec 5 tacles alors que Thiago Motta n’en a que 3. Stambouli est aussi second en termes d’interception avec 4, alors que Serge Aurier en a réalisé 5. David Luiz et Presnel Kimpembe ont fait 5 et 4 dégagement respectivement, et un tir contré chacun. Mention spéciale à Pastore qui lors de son pressing a commis 3 fautes, signe d’un pressing particulièrement intense. Le PSG a tout de même subis 16 tirs (dont 8 de l’intérieur de la surface). Heureusement seulement 6 étaient cadrés et Kevin Trapp en a arrêté 5. Il est difficilement coupable sur le but Lyonnais alors que les Parisiens cherchaient surtout à ne pas se fatiguer sur la fin de match.

Attaque : face aux 16 tirs Lyonnais, le PSG n’a tiré que 10 fois. Cependant 8 de ces tirs ont eu lieu dans la surface et 7 étaient cadrés pour un total de 4 buts (donc très peu d’arrêt de Lopes, le gardien Lyonnais). Sur les 6 tireurs du PSG, Angel Di Maria est celui qui a le plus tenté sa chance (3) mais c’est Lucas qui a le plus cadré (2/2). Au niveau des passes clef, on retrouve les 3 hommes en forme ce match: Javier Pastore (3), Layvin Kurzawa (2) et Angel Di Maria (2). Pour les dribbles, c’est encore Di Maria qui domine avec 5, puis vient Hatem Ben Arfa avec 4 dribbles réussis.

Passes : en lien avec la faible possession, les Parisiens n’ont fait que 407 passes (contre 567 pour les Lyonnais), dont 68 pour Motta avec 89.7% de réussite, le meilleur passeur. La précision de passe parisienne n’est que de 79.4% (90% en moyenne l’an dernier). Par contre il y a plus de 16% de passes longues côté PSG alors que Lyon se limite à 8.6%. Di Maria a réussi 2 centres sur 3, tandis que Kurzawa a réussi son unique centre du match. Petit point noir pour Trapp qui, sur 24 longues balles, n’en a réussi que 9.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG