Autour du PSG
Sonny Anderson : Zlatan « on aurait bien aimé qu’il nous respecte comme il est en train de respecter les Anglais »
Zlatan Ibrahimovic a fait l’éloge de Manchester United et de la Premier League lors de ses premiers mots sous le maillot des Red Devils, alors que des propos qu’il a tenu sur une Ligue 1 pas « à mon niveau » faisaient polémiques. Ajoutez à cela certaines de ses sorties au cours des 4 années qu’il a passé au Paris Saint-Germain et certains sont forcément un peu gênés.
Par exemple, les premières paroles du joueur, lors de son arrivée au Paris Saint-Germain, ont été: « Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 me connaît ». Une différence qui ne plaît pas à Sonny Anderson (ancien buteur de l’OL), qui n’a pas manqué de le relever sur beIN Sports.
« Dommage que nous n’ayons pas eu ce Zlatan humble, souriant, respectueux, qui n’a pas le courage de dire qu’il arrive comme roi, parce que s’il est parti d’ici comme une légende, c’est la légende qui arrive à Manchester. On n’enlève pas la qualité du joueur, mais on aurait bien aimé qu’il nous respecte comme il est en train de respecter Manchester et les Anglais »
La Ligue 1 est inférieure à la Premier League, ça tout le monde le sait. Mais le Suédois a régulièrement dénigré, et ce de façon arrogante, le championnat dans lequel il a joué pendant 4 ans. Cela fait partie du personnage, mais cela peut tout de même devenir fatiguant. Toutefois, pourquoi reprocher à Zlatan de dire une chose difficile à nier?
Tous les journalistes l’ont dit, Ibrahimovic est supérieur à la Ligue 1, mais pas assez fort en Europe. Reste qu’il a surclassé la France. Le Suédois devrait-il donc mentir face aux questions pour faire plaisir?
Surtout, on voit tout au long de la saison des supporters et des journalistes se plaindre d’une Ligue 1 trop faible, que ce soit dans les oppositions nationales ou dans les compétitions européennes. Dans l’émission J+1, les journalistes de Canal+, notamment le fameux Julien Cazarre, ont même pris l’habitude de rire des (nombreux) manqués aperçus sur les pelouses de Ligue 1 (de manière bon enfant bien sûr).
Mais alors, encore une fois, pourquoi Zlatan devrait-il faire semblant d’avoir affronter de grands joueurs? Alors c’est un personnage et il agace peut-être (certainement faudrait-il alors que les journalistes lui posent d’autres questions puisqu’ils savent comment il va répondre…), mais le problème de la Ligue 1 ne fait pas 1m95. Il se situe dans l’état des terrains, le peu d’ambition de certains clubs, l’arbitrage…
Reste que nous attendons en tout cas de voir si le grand Zlatan parviendra à faire partie des meilleurs buteurs de Premier League, réputé comme le meilleur du monde. Et d’ailleurs, pour le moment, Ibrahimovic montre beaucoup de respect pour cette compétition. N’oublions pas que le respect s’obtient en partie.
Alors si les championnats français veulent être plus regardés et respectés à l’étranger (ce qui permettrait d’attirer des joueurs plus facilement), il faut surtout que le football français cherche à progresser plutôt que de s’offusquer face aux critiques. qui ne viennent pas de journalistes ou supporters français. Les mêmes qui disent que les titres en France ne valent rien compte tenu de la faiblesse du championnat.