Autour du PSG
Sonny Anderson « si on continue à le traiter de la sorte, Neymar partira ! Et qu’est-ce qu’on fera après ? »
Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain l’été dernier, Neymar a souvent impressionné les amoureux du football. Mais il a aussi subi de nombreuses critiques et a été au centre de polémiques lancées par les médias. Un esprit négatif que Sonny Anderson, ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais devenu consultant sportif, ne supporte pas. Le Brésilien explique ce qui l’agace et l’inquiète au micro de beIN SPORTS.
« Je suis un peu déçu de tout ce qui se passe autour de Neymar en ce moment. On a aujourd’hui la chance d’avoir, en France, l’un des trois meilleurs joueurs au monde, avec Messi et Ronaldo. On ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir un joueur de ce talent. Que doit-on faire avec une personne à qui l’on tient ? On lui donne de l’amour.
Tout ce que fait le Paris Saint-Germain avec Neymar, c’est de lui donner des preuves d’amour. Neymar va répondre sur le terrain. Mais si on continue à le traiter de la sorte, à savoir le critiquer tout le temps, Neymar partira ! Et qu’est-ce qu’on fera après ?
‘On l’a critiqué car il fêtait son anniversaire, vous vous rendez compte ?’
Cela prouvera qu’on est incapable de garder des grands joueurs dans notre championnat. On l’a critiqué car il fêtait son anniversaire, vous vous rendez compte ? En dehors du terrain, « il fait ce qu’il veut » tant que ce n’est pas répréhensible ! On a aussi critiqué les messages lumineux à Paris lui souhaitant un joyeux anniversaire. Mais c’est comme ça qu’on garde un talent, en lui disant qu’on l’aime. »
Même s’il est génial, on peut dire quand un joueur est en méforme ou qu’il se comporte mal. Le problème ici, c’est que les médias lancent pluies de critiques et débats autour de presque rien. L’exemple de l’anniversaire choisi par Anderson est parfait. Les journaux ont monté quelque chose autour d’une simple fête, comme les joueurs et autres êtres humains font souvent pour les anniversaires. Certes, celle de Neymar concernait du beau monde, mais il n’y a rien de particulier sinon. Et le PSG a parfaitement répondu avec sa victoire maîtrisée à Sochaux (1-4, 8e de finale de Coupe de France).
Cependant, il pourrait devenir lassant pour le club et le joueur de toujours devoir trouver la bonne réponse face à des médias qui veulent du négatif. Même si on espère que Neymar et le groupe font globalement abstraction. Il y a quelques années, les médias français se plaignaient d’une Ligue 1 dépourvue de star et de spectacle. Maintenant qu’il y en a, ils ne veulent pas profiter du spectacle. On ne peut qu’espérer que le PSG élimine le Real Madrid en 8e de finale de Ligue des Champions pour qu’enfin les médias comprennent que ce Paris est très bénéfique au football français. Peut-être même qu’il pourrait y avoir un peu de soutien.