Adversaires
Sochaux/PSG – Jean Ruiz « Mon Classico à moi…mais je vais jouer comme un match normal »
Jean Ruiz, milieu de 19 ans de Sochaux, a évoqué auprès de France Football la réception du Paris Saint-Germain ce mardi soir en 8e de finale de Coupe de France (coup d’envoi à 21h05 au Stade Auguste-Bonal, diffusion sur France 2). Une rencontre particulière pour le supporter de l’Olympique de Marseille.
« Oui, du coup, ça va être très particulier. Mon Clasico à moi ! Mais je ne suis pas le seul qui supporte Marseille dans le vestiaire. Il y a aussi Florian Tardieu par exemple.Franchement, je vais jouer comme si c’était un match normal.
Après, bien sûr, vendredi dernier, face à Ajaccio, il y avait 6 000 spectateurs, là, il y en aura 20 000. C’est ça qui va changer, avec de grands joueurs en face. Mais sinon, ça ne me fait rien. Si je dois tacler Cavani ou Mbappé pour l’emporter, je vais le faire. Ça n’a pas d’importance pour moi. J’ai hâte d’y être. »
On retrouve un peu dans ces propos la difficulté d’une rencontre face au PSG. Il est évident que c’est un match différent de l’ordinaire pour les équipes en France. C’est un autre niveau, un intérêt médiatique différent et une pression plus forte. Il faut être prêt à faire encore plus d’efforts que d’habitude tout en souffrant au moins un peu dans le jeu.
Il y a plus d’envie, de détermination et un grand besoin de solidarité (en défendant sans doute plus que d’habitude)…mais sans en faire trop. L’excès d’agressivité amène coup-francs et carton. Vouloir trop bien faire peut amener à mal jouer, etc. Le défi est donc de rester proche de l’habitude dans une rencontre pourtant indéniablement particulière.