Autour du PSG
Six Parisiens récompensés pour leurs performances
Qui dit fin d’année, dit bilan. Le quotidien L’Equipe a donc dressé un classement des cent meilleurs joueurs du monde pour l’année civile. Et surprise: six Parisiens figurent dans ce top.
C’est tout d’abord le club en lui-même qui peut se réjouir. En effet, il est le meilleur club français représenté dans ce Top 100 des meilleurs joueurs mondiaux. L’autre club est Monaco, et son joueur Kamil Glik, 86e.
Sans trop d’étonnement, c’est Cristiano Ronaldo qui domine ce classement. Mais les Parisiens ne s’en tirent pas mal. Marquinhos se retrouve à la 33e place, Edinson Cavani à la 37e et Thiago Silva à la 43e place. Blaise Matuidi est tout juste au milieu, à la 50e place. Viennent ensuite Angel Di Maria, 63e, et Serge Aurier, 77e.
Concernant le Top 10, on y retrouve les grandes stars de cette année 2016. De Cristiano Ronaldo, premier donc, à Pepe, 10e, en passant par Neymar ou Messi, le gratin des footballeurs internationaux sont bien présents.
La méthodologie détaillée
Afin d’éviter tout imbroglio, L’Equipe a publié sa méthodologie: « Une liste de 120 footballeurs a été envoyée aux 24 journalistes, qui ont dû répondre à la question : qui ont été les meilleurs joueurs en 2016 ? Nous avons demandé à chaque juge de choisir 50 joueurs. »
Et de justifier: « Le choix numéro 1 de chacun a obtenu 50 points, le choix numéro 2 a eu 49 points et ainsi de suite jusqu’au choix numéro 50, qui a eu 1 point. Evidemment, le classement de chacun est subjectif : certains ont avant tout récompensé les joueurs par rapport aux titres collectifs obtenus quand d’autres ont donné un grand crédit à la performance individuelle d’un joueur qui a pu ne rien gagner au final ».
Un classement qui récompense donc les titres collectifs, mais aussi les performances individuelles. On ne peut qu’espérer que les Parisiens continuent de monter, que ce soit individuellement ou collectivement.