Autour du PSG
Sirigu 2014-2015 vs Trapp 2015-2016 : La comparaison chiffrée- Qui est le meilleur ?
Le grand débat du début de saison a été qui de Kevin Trapp ou de Salvatore Sirigu devait être titulaire. Les premiers matchs avaient donné raison a Laurent Blanc de titulariser le gardien allemand, puis est venu le temps des interrogations suite aux erreurs contre Bordeaux et enfin le retour en grâce après le match contre Marseille. Mais qu’en est -il réellement ? Un début de réponse.
Un début de réponse peut être apporté en analysant les statistiques de chaque joueur sur le 1er quart de championnat, de la saison 2014-2015 pour Salvatore Sirigu, de la saison 2015-2016 pour Kevin Trapp.
Salvatore Sirigu
Salvatore Sirigu, c’est donc 31 tirs, 8 arrêts, 17 détournés, 6 buts encaissés et donc peu de tirs arrêtés et 1 but encaissé tous les 5 tirs.
Kevin Trapp
Kevin Trapp, c’est donc 37 tirs, 20 arrêts, 12 détournés, 5 buts encaissés et donc peu de tirs arrêtés et 1 but encaissé tous les 7 tirs.
1ere conclusion facile : Kevin Trapp arrête plus de ballons (2 fois plus) que Salvatore Sirigu qui lui se contente de les détourner et encaisse moins de buts le joueur allemand est donc meilleur que l’italien.
Mais les chiffres ne font pas tout … en creusant un peu on obtient aussi des éléments de réponses du pourquoi : La stabilité de la défense.
Salvatore Sirigu
Voici les défenses concoctées par Laurent Blanc sur la période analysée:
- 2 fois :
- Serge Aurier – David Luiz – Marquinhos – Lucas Digne
- Gregory Van der Wiel – David Luiz – Marquinhos – Maxwell
- 1 fois :
- Gregory Van der Wiel – Thiago Silva – Marquinhos – Lucas Digne
- Gregory Van der Wiel – David Luiz – Marquinhos – Lucas Digne
- Gregory Van der Wiel – Zoumana Camara – Marquinhos – Maxwell
- Serge Aurier – David Luiz – Zoumana Camara – Lucas Digne
- Gregory Van der Wiel – David Luiz – Zoumana Camara – Maxwell
7 configurations en défense (pas plus de 2 fois la même sur 9 matchs) différentes dont 4 paires de centraux différentes (pas plus de 3 fois la même).
Kevin Trapp
Voici les défenses concoctées par Laurent Blanc sur la période analysée:
- 5 fois :
- Serge Aurier – Thiago Silva – David Luiz – Maxwell
- 1 fois :
- Serge Aurier – Thiago Silva – Marquinhos – Maxwell
- Gregory Van der Wiel – Thiago Silva – Marquinhos – Layvin Kurzawa
- Gregory Van der Wiel – Marquinhos – David Luiz – Maxwell
- Serge Aurier – Thiago Silva – Marquinhos – Layvin Kurzawa
5 configurations en défense différentes (5 fois la même sur 9 matchs) dont 4 paires de centraux différentes (5 fois la même sur 9 matchs). A noter que la paire Thiago Silva – David Luiz n’a pas joué avec Gregory Van der Wiel ni avec Layvin Kurzawa (on ne se mélange pas avec les remplaçants).
Conclusion : Difficile de comparer 2 gardiens quand les circonstances ne sont pas les mêmes … Sirigu aurait peut être fait mieux avec une défense stable … Trapp n’aurait peut être pas été si serein (surtout au pied) si Papus avait joué 3 matchs devant lui … Le PSG a 2 très bons gardiens. Au club de faire en sorte d’en profiter en exploitant au mieux les qualités de chacun, et faire en sorte d’avoir encore un meilleur portier, que ce soit par le progrès ou l’éclosion d’Aréola.