Autour du PSG
Simone Rovera : Thiago Motta « Il s’est géré pour être au top physiquement ce soir »
Dans une interview sur France Bleu, le journaliste italien de L’Equipe Simone Rovera revient sur l’apport de Marco Verratti dans le milieu de terrain du Paris Saint-Germain et le duo qu’il forme avec Thiago Motta, qui lui devrait être mieux ce soir que ces derniers temps.
« Chelsea / PSG? C’est du 50/50. Le PSG est favori, mais cette confrontation directe peut basculer d’un côté ou l’autre. Paris a une grosse chance, celle d’être en meilleure position que l’année dernière.
Verratti ? C’est une pièce-maîtresse, qui change tout. Outre ses qualités, Marco Verratti donne de l’équilibre. Il a de la simplicité dans le jeu, et surtout il aide. Notamment Thiago Motta. Il se déplace pour offrir une solution à Thiago. Ce que ni Rabiot ou Stambouli n’ont appris.
Le niveau de Motta ces derniers temps ? Il a 33 ans. Il pense aux matches les plus importants. Il s’est géré pour être au top physiquement ce soir. Au match aller, il faut se souvenir que c’est lui qui avait couru le plus ! Il était la pièce-maîtresse, celui qui a donné le tempo. »
Le duo Motta / Verratti est l’une des armes principales du PSG. La gestion du milieu permet à toute l’équipe d’aller vers l’avant et de créer des occasions dans un match.
Ces derniers temps, sans Verratti, Motta semble perdu. Et l’absence simultané de Pastore ne l’a forcément pas aidé.
Rabiot et Stambouli n’apportant pas suffisamment de garantie dans la créativité, Motta doit gérer aussi ce domaine en plus de la récupération de balle et de la circulation dans la moitié de terrain parisienne.
Son âge, comme le souligne Rovera, l’oblige a faire l’impasse sur l’intensité qu’il devrait avoir sur chaque match. Alors va t’on sur un déclin du grand Motta, le PSG doit il déjà penser a remplacer l’Italo-brésilien ? Début de réponse ce soir.